Plaçons l’Entreprise au cœur de la relation entre l’Afrique et la France

Pierre Gattaz, président du MEDEF, sera à Bamako les 12 et 13 janvier 2017

Il conduira une délégation de 70 chefs d’entreprise, dont plus de la moitié de start-ups et de TPE-PME, au Forum économique qui se tiendra vendredi 13 janvier à l’occasion du 27e Sommet Afrique- France. Il participera également au Forum de la Jeunesse qui se tient lui aussi à Bamako.

MEDEF International et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont été chargés, par les présidents des Républiques française et malienne, d’organiser le Forum économique à Bamako en marge du sommet politique des chefs d’Etat. Ce Forum fait suite aux éditions précédentes qui avaient été organisées par MEDEF International et le ministère de l’Economie en France en 2010, 2013 et 2015. Il a pour objectif de devenir le rendez-vous économique annuel entre l’Afrique et la France. Pour la première fois, ce Forum économique se déroule sur le sol africain.

Consacré aux communautés d’affaires française et africaine, ce forum réunira plus de 300 participants de haut niveau : chefs d’Etat et de gouvernement, chefs d’entreprise africains et français, dirigeants de banques de développement, représentants d’organisations internationales et d’organisations patronales.

Les travaux mettront à l’honneur les partenariats et actions concrètes entre entreprises françaises et africaines sur le terrain dans plusieurs domaines transversaux : jeunesse et entrepreneuriat, diversification des économies et financement. Aussi, les communautés business se réuniront autour de thèmes sectoriels : les énergies, en particulier renouvelables ; l’agriculture et l’agro-alimentaire ; la formation professionnelle ; le numérique et l’innovation.

Les patronats français et africains impriment une dynamique forte pour co-construire ensemble :

  • le 21 septembre 2016, à l’occasion de la Journée annuelle des patronats africains organisée au MEDEF, les communautés business se sont engagées à travers une déclaration commune.
  • les 6 et et 7 décembre derniers, lors du premier Forum Jeunesse et Entrepreneuriat Afrique et France réuni au MEDEF, les patronats, les réseaux éducation/formation, la diaspora et les réseaux d’entrepreneurs et start-upers ont adopté la déclaration « Africa 2030 : Manifeste pour entreprendre ensemble l’avenir » avec un réseau de 60 partenaires, et depuis signée par plus de 150 personnalités d’Afrique et de France. Cette déclaration sera portée aux chefs d’Etat.
  • ce vendredi 13 janvier 2017, c’est l’ensemble du secteur privé d’Afrique et de France qui adoptera des recommandations destinées aux chefs d’Etat. Les communautés d’affaires appellent les chefs d’Etat à intégrer cette vision « business » lors du 27e sommet Afrique-France.

Les travaux et recommandations du secteur privé issus du Forum économique seront restitués lors du Sommet politique, samedi 14 janvier. La restitution sera assurée par Patrice Fonlladosa, président du Comité Afrique de MEDEF International.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « Les entreprises françaises ont toute leur place dans le « réveil africain » que nous devons accompagner de façon durable et en toute humilité. Nous nous inscrivons dans une stratégie gagnant-gagnant qui doit créer des emplois et de la croissance des deux côtés. Aux chefs d’Etat, nous demandons de placer l’entreprise au cœur de la relation entre l’Afrique et la France.»

Pour Patrice Fonlladosa, président du comité Afrique de MEDEF International : « Plutôt que l’afro-optimisme, ce sommet est tourné vers l’afroréalisme car l’Afrique a de nombreux atouts et des opportunités de croissance. Nous savons que la durabilité est la clef de la réussite en Afrique. C’est pour cette raison que, loin des théories, nous nous inscrivons dans une démarche à long-terme avec la volonté de construire ensemble des partenariats franco-africains innovants et concrets. »