AfricTivistes Cybersecurity Open Classroom démarre officiellement

Cyber Sécurité
Cyber Sécurité

AfricTivistes  lance officiellement ce vendredi 8 février 2024 avec plus de 440 apprenants, le Cybersecurity Open Classroom, un programme d’apprentissage en ligne visant à combler les lacunes en matière d’éducation à la cybersécurité et surmonter la technophobie.

CyberSecurity Open Classroom est une formation théorique et pratique en ligne au profit de tous les citoyens africains et francophones désireux de se former en cybersécurité.  Le lancement en ligne sera l’occasion d’échanger sur les objectifs du programme, les cours, les attentes des apprenants pour renforcer leurs compétences en cybersécurité.

Les apprenants auront gratuitement accès aux contenus pédagogiques notamment des cours, des exercices basés sur des situations pratiques de sécurité et de protection en ligne.

Pour  cette première édition en ligne, les 441 apprenants de près de 25 pays du continent sont de profils différents notamment des étudiants, des activistes, des informaticiens, des acteurs des médias ou encore des artistes entre autres.

D’une durée de trois (3) mois, ce programme comprend plusieurs modules entre autres la sécurisation d’un environnement en ligne, la navigation en sécurité et dans l’anonymat, la sécurisation des données et de la communication en ligne, etc. 

CyberSecurity Open Classroom est une transition significative du format de formations en cybersécurité en présentiel lancé en 2017 vers une plateforme en ligne

En effet, depuis 2017, AfricTivistes dispense une série de formations en présentiel sur la cybersécurité et l’utilisation responsable d’internet touchant depuis plus de 1 000 personnes à travers le continent africain et Haïti en 2023.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@africtivistes.org

Laïty Ndiaye
Laïty Ndiaye est auteur, enseignant et journaliste. Fondateur de la revue littéraire Ressacs, Auparavant correspondant pour le journal Le Quotidien et opérateur spécialiste des contenus pour Cloudview Technology Limited, il est aujourd'hui le chargé de Communication de AfricTivistes. Ses centres d'intérêt sont les questions relevant de la culture, de l'éducation et du numérique.