Réaliser le potentiel du mobile dans les économies africaines

Selon Gustav Praekelt, le fondateur de Praekelt, un incubateur de technologie mobile, l’Afrique compte un milliard d’habitants pour 750 millions de téléphones mobiles, soit 75% de taux de pénétration. C’est un vaste marché pour les produits téléphoniques et Internet.

Cependant, ce potentiel n’est pas utilisé comme il se doit pour impulser le développement des économies et des personnes.

S’exprimant lors de la première édition de la journée du web mobile en Afrique, ouverte en Afrique du Sud, Gustav Praekelt a insisté sur la nécessité pour les entreprises de fournir des services de qualité, selon des modèles durables et à des coûts réduits.

Il a déploré le fait qu’à cause des offres encore peu abordables des opérateurs des télécommunications, 90% de clients en Afrique utilisent moins d’un mégaoctet de données par mois. Pourtant, le marché du mobile en Afrique offre d’importantes possibilités, surtout dans des secteurs comme la santé, le commerce.

Pour Gustav Praekelt, « si le développement des infrastructures est soutenu, les Africains feront usage de leurs téléphones mobiles de manière optimale. Cela aurait un impact sur la croissance des économies africaines.»

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.