E-learning Africa au Rwanda

E-learning Africa Kigali Rwanda
E-learning Africa Kigali Rwanda

Conférence eLearning Africa: « Saisissons Cette Opportunité » , Disent les Ministres

La Conférence eLearning Africa est le moment opportun pour l’Afrique de réfléchir aux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs africains et de fournir des solutions durables en stimulant de manière exceptionnelle les talents africains

« La Conférence eLearning Africa (www.eLearning-Africa.com) est le moment opportun pour l’Afrique de réfléchir aux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs africains et d’apporter des solutions durables en stimulant de manière exceptionnelle les talents africains. » Selon le ministre rwandais de l’éducation, le Dr Valentine Uwamariya. Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’innovation, a ajouté : « Nous avons besoin d’une mobilisation encore plus grande de tous les niveaux du gouvernement et des organisations du secteur privé pour développer des solutions efficaces qui garantiront un accès équitable et abordable à la connectivité à large bande, afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2025. »

Les deux ministres se sont adressés à eLearning Africa avant la conférence, alors que les dirigeants politiques, les experts de l’éducation et les investisseurs du monde entier se préparent à se rendre au Rwanda pour eLearning Africa, l’une des premières grandes conférences mondiales en personne du continent depuis le début de la pandémie de Covid, qui doit avoir lieu dans la capitale rwandaise, Kigali, du 11 au 13 mai.

Le ministre rwandais de l’éducation, le Dr Valentine Uwamariya, a déclaré :

« Le Rwanda est un pays résilient et tourné vers l’avenir qui a pour ambition de devenir une économie de la connaissance compétitive au niveau mondial. L’adoption d’un apprentissage assisté par des technologies compétitives est l’un des principaux moyens d’améliorer la qualité de l’éducation et de promouvoir l’apprentissage indépendant et tout au long de la vie à tous les niveaux d’enseignement. Nous avons pu constater l’importance vitale de l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de Covid-19, lorsque les écoles ont dû être temporairement fermées.  Cependant, la pandémie a également révélé que la science et la technologie fournissent des solutions durables pour atténuer ses impacts, non seulement dans les pays en développement mais aussi dans le monde entier. Par conséquent, la Conférence eLearning Africa est le moment opportun pour l’Afrique de réfléchir aux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs africains et de fournir des solutions durables en stimulant de manière exceptionnelle les talents africains. »

 « Nous avons vu d’énormes collaborations pendant la pandémie pour permettre un plus grand accès aux services numériques. Pour aller de l’avant, nous avons besoin d’une mobilisation encore plus grande de tous les niveaux de gouvernement et des organisations du secteur privé pour élaborer des solutions efficaces qui garantiront un accès équitable et abordable à la connectivité à large bande, afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2025 », a déclaré Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’innovation.

Le Rwanda est un pays résilient et tourné vers l’avenir qui a pour ambition de devenir une économie de la connaissance compétitive au niveau mondial

Elle a ajouté qu’elle était ravie que la première conférence eLearning Africa après la pandémie se tienne au Rwanda.

« eLearning Africa est un rendez-vous très important, en raison de l’opportunité qu’elle offre aux principales parties prenantes de dialoguer. La conférence et la table ronde ministérielle permettront de focaliser notre attention sur les moyens de collaborer tous, en tant que continent et communauté mondiale, d’utiliser l’apprentissage assisté par la technologie pour stimuler la croissance et favoriser un changement et une prospérité durables. »

Rebecca Stromeyer, fondatrice de la conférence, affirme que l’événement suscite un « énorme » intérêt et beaucoup de soutien :

« Les gens se réjouissent de voir que nous allons de nouveau de l’avant. Notre réseau d’experts et de professionnels du monde entier aura l’impression de prendre part à une réunion de famille géante ! Ces personnes sont impatientes de se retrouver, de se lier d’amitié et d’avoir de nouveaux contacts. Par ailleurs, les entreprises, au rang desquelles figurent les plus grands noms du secteur de l’EdTech, ont manifesté un énorme intérêt à participer à cet événement. L’Afrique est aujourd’hui le lieu idéal pour ceux et celles qui souhaitent investir dans l’éducation et les technologies. »

Selon Mme Stromeyer, il n’a pas été difficile de persuader les gens de participer à la conférence, malgré l’expérience de ces deux dernières années.

« Il est de notoriété publique que le Rwanda a vraiment bien fait face à la pandémie. Nos participants seront aux petits soins dans un magnifique centre de conférences et nous sommes impatients de les y rencontrer pour ce qui promet d’être un événement d’une importance capitale. »

eLearning Africa s’accompagne d’une exposition où sont mis en relief des produits, des services et des formations proposés par les principaux producteurs et fournisseurs au monde. La conférence, elle, ouvre la voie à une myriade de possibilités de discussion, de partage de connaissances et de réseautage, sous la forme de séances plénières, d’ateliers, de séminaires et de débats. Elle propose en outre une table ronde ministérielle, durant laquelle des ministres chargés des TIC et de l’éducation, ainsi que de hauts fonctionnaires et des conseillers, discutent de thèmes émergents avec des experts, des universitaires et des représentants d’entreprises et d’organisations du monde entier. Organisée sur le thème « Redéfinir le but de l’éducation », la table ronde de cette année examinera les défis concrets auxquels les pays africains sont confrontés, ainsi que les incidences d’un marché unique et la contribution potentielle de l’Afrique à l’apprentissage au niveau mondial et à la fourniture de solutions aux problèmes mondiaux.

« L’Afrique a tant à faire et tant à donner », indique Mme Ingabire. « Nous souhaitons accueillir tout le monde au Rwanda à la faveur de cette conférence historique. »

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.