La bouteille solaire pour un éclairage gratuit

Alfredo Moser, un ingénieur brésilien, a mis au point une « ampoule de jour » qui fournit gratuitement de la lumière à l’intérieur des maisons.
Il suffit pour cela d’une simple bouteille en plastique que l’on rempli d’eau et que l’on place dans trou, percé dans le toit.

Le résultat, baptisé « le litre de lumière », correspond à l’éclairage d’une ampoule électrique de 50 watts.

 

« L’initiative a déjà essaimé en Inde, en Afrique du Sud, au Vietnam, au Népal, au Mexique, en Colombie et jusque sur l’île de Vanuatu, dans le Pacifique » précise l’AFP.
 
Le principe est expliqué par l’AFP dans cette vidéo sur YouTube :
 

 
Thierry Barbaut
Source AFP

 

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.