Accueil Communiqués L’IRCAD Africa lève près d’1 million de dollars au Rwanda pour la...

L’IRCAD Africa lève près d’1 million de dollars au Rwanda pour la recherche et la formation

IRCAD Africa Rwanda Marescaux
IRCAD Africa Rwanda Marescaux

Cette levée de fonds accélère le déploiement des projets de recherche médicale menés conjointement avec l’IRCAD France, sous la présidence du Prof. Jacques Marescaux

L’IRCAD Africa, avec le soutien de Son Excellence Jeanette Kagame, première dame du Rwanda, a organisé un gala de charité le 26 mai dernier à Kigali, au Rwanda, en présence du Professeur Jacques Marescaux, Président et Fondateur de l’IRCAD. L’institut rwandais spécialisé en chirurgie mini-invasive annonce avoir levé 650 000 $ de fonds au profit de la recherche et la formation en Afrique et projette une levée de fonds totale à hauteur de 1 million de dollars, grâce à des donateurs privés.

Basé à Kigali au Rwanda, l’IRCAD Africa est né de la volonté de créer en Afrique un centre de référence pour la recherche et la formation de qualité, sur le modèle de l’IRCAD France, créé en 1994 à Strasbourg par le Professeur Jacques Marescaux pour promouvoir l’innovation et la formation en chirurgie mini-invasive. L’IRCAD Africa fait partie du réseau international de l’IRCAD, qui comptera bientôt 8 centres à travers le monde (lire A propos de l’IRCAD, p.3). Avec ses 10 000 m2, son grand auditorium dédié aux visio-conférences internationales et ses 18 tables d’opération consacrées à formation pratique à la chirurgie, le centre de Kigali sera le plus vaste de la famille IRCAD.

Ses objectifs sont :

  • la formation des chirurgiens du continent africain ;
  • la recherche, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux technologies médicales ; celle-ci s’appuiera sur l’expertise des ingénieurs de Kigali, la « Silicon Valley africaine »

« C’est un honneur de bâtir l’IRCAD Africa, institut miroir de l’IRCAD France et de six autres dans le monde, à Kigali au Rwanda, la « Silicon Valley africaine », hub de talents en intelligence artificielle. Médecins, chercheurs et ingénieurs français et rwandais y bénéficieront d’une synergie de leurs talents et compétences, afin de faire de l’IRCAD Africa un centre de référence pour la formation et recherche médicale d’excellence. »  a déclaré le Professeur Jacques Marescaux, Président et Fondateur de l’IRCAD.

Les premiers projets de recherche ont déjà débuté en amont de l’ouverture de l’institut à Kigali prévue pour début 2023. Disrumpere, le premier projet développé par les équipes franco-rwandaises réunies au sein de la « Surgical data science team » (équipe de recherche et développement) de l’IRCAD, consiste à développer des technologies « low-cost » permettant un screening automatique de tumeurs à leur stade précoce.

L’objectif de l’IRCAD Africa est celui de faire bénéficier au plus grand nombre d’une chirurgie fiable et adaptée, par la recherche, l’innovation et l’amélioration de la chirurgie mini-invasive, en Afrique. La levée de fonds à l’IRCAD Africa Gala Dinner permettra de soutenir les projets de l’institut rwandais en Afrique. « Il n’y a pas de meilleure façon de passer la soirée qu’en compagnie de pionniers de la médecine et de personnalités éminentes du monde des affaires et de l’entrepreneuriat, pour servir la noble cause qu’est le soutien du centre d’excellence médicale de l’IRCAD en Afrique. La pose de la première pierre n’était qu’un début ! » a déclaré Son ExcellenceJeanette Kagame, Première Dame du Rwanda, lors de l’IRCAD Africa Gala Dinner le 26 mai.

L'équipe d'Info Afrique
Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.