Hollande à Alger, réconciliation France Algérie ?

Algerian President Abdelaziz Bouteflika (L) greets French Socialist Party leader Francois Hollande (R) 08 July 2006 at the end of a meeting in Algiers as Algerian Prime Minister Abdelaziz Belkhadem (R) waits. Hollande is on a two-day official visit to Algeria. AFP PHOTO/FAYEZ NURELDINE

François Hollande tente de renouer le dialogue en Algérie

C’est un point primordial pour la diplomatie française et pour l’économie, il faut absolument renouer avec le Maghreb mais aussi l’Afrique, les évènements récents sont considérés comme des bouleversements économiques: l’Egypte qui capte des milliards de dollars d’investissements, le projet « Engergies pour l’Afrique » piloté par Jean-louis Borloo et bien sur les industries françaises comme Renault qui construit et vend ses voitures en Afrique. Alger représente un des marchés les plus dynamique pour la marque au losange.

L’industrie militaire se porte elle aussi très bien et nous retrouvons la aussi l’Egypte avec des commandes en milliards…

Algerian President Abdelaziz Bouteflika (L) greets French Socialist Party leader Francois Hollande (R) 08 July 2006 at the end of a meeting in Algiers as Algerian Prime Minister Abdelaziz Belkhadem (R) waits. Hollande is on a two-day official visit to Algeria.   AFP PHOTO/FAYEZ NURELDINE
François Hollande reçu par le président Bouteflika en Algérie

Un dialogue jamais rompu avec Alger mais contrastés d’échecs et de réussites…

Ce sont plus Jean-yves le Drian et M. Fabius qui se sont montrés en Algérie ces derniers mois. Les experts qualifient ces déplacements comme hautement stratégiques pour les deux pays. En effet des accords de défenses furent signés et dans le même temps des échanges économiques avec la vente de matériel militaire.

Les esprites restaient choqués en France par l’assassinat du Français Xavier Gourdel, égorgé par le groupe terroristes Jund Al Khalifa.

Tout le monde s’accorde avec le fait que les deux pays doivent se confronter à un ennemi commun: le terrorisme. C’est dans ce cadre que les deux pays autorisent le survol de leur espace aérien. Idem pour l’échange de renseignement et d’échange de données sur les mouvements aux frontières. Le danger est la et présent sur les deux territoires.

«La déstabilisation de la région étant devenue très dangereuse pour l’Europe, Paris encourage les Algériens à contribuer à la pacification. Sachant que la solution ne peut être à terme que politique, on a besoin de leur expérience et de leur médiation», expose Mansouria Mokhefi.

Dans les objectif de renouement du dialogue un des objectifs est aussi de renouer le dialogue entre les différentes populations et religions. En effet depuis les attentats de Charlie Hebdo la tension entre les deux pays est présente et les communuautés inquiètes.

Enfin reste l’épineux dossier de la Libye et de ses flux de migrants et de Djihadistes, Paris et Alger doivent coopérer sur le sujet non seulement sur la Libye mais aussi le Mali qui reste un des points conflictuel dans la zone Afrique de l’Ouest et ou, la aussi, la France aimerait se développer économiquement.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.