Livre Le Digital en Afrique, Les cinq sauts numériques de Jean-Michel Huet

Le Digital en Afrique c’est le livre coup de cœur de la rédaction d’Info Afrique de l’été 2017

L’auteur est Jean-Michel Huet, partenaire et expert Afrique chez BearingPoint

Non seulement c’est le coup de cœur de l’été 2017 de la rédaction, mais plus particulièrement parce que j’ai pu savourer l’ouvrage lors des “Congo TechDays” en RDC ou j’intervenais justement sur ces sujets. J’insiste sur la justesse des propos tenus dans l’ouvrage qui sont particulièrement concrets et en rapport avec la réalité de la croissance des nouvelles technologies que je constate tout au long de l’année dans les pays d’Afrique.

Ce n’est pas seulement une vision concrète des “5 sauts numériques” que nous découvrons dans cet ouvrage mais aussi et surtout quelles sont les perspectives dans le numérique pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Comment l’univers des télécoms en Afrique a pu se développer ainsi, quelle sont les évolutions pour les 5 prochaines années, comment les réseaux communautaires permettent de bouleverser le développement et les politiques publiques.
Finalement, l’Afrique pourrait avec la révolution digitale, devenir LA locomotive de la croissance mondiale avec des atouts comme la jeunesse et la croissance. Une jeunesse particulièrement adepte des nouveaux usages sur smartphone et qui innove sans cesse dans tous les domaines.

“Le Digital en Afrique” c’est LE livre de l’été 2017 pour comprendre les grands enjeux du numérique et de l’Afrique.

Un livre qui, on l’espère, sera bientôt en vente sur Jumia pour que des millions d’internautes africains puissent le commander en ligne !

Le constat est sans appel. Sur fond de forte progression de la téléphonie mobile, du déploiement progressif du haut débit et de l’émergence d’une multitude de start-ups, l’Afrique innove à grande vitesse avec des usages inédits et des solutions du quotidien totalement révolutionnaires.
Jean-Michel Huet présente dans ce livre les cinq avancées digitales qui ont permis à l’Afrique de sauter des étapes de développement et d’être en passe de devancer les autres continents.
Ces cinq sauts numériques, aussi appelés leapfrogs ” dépassements “, touchent tous les pans de l’économie africaine : les télécoms, les services financiers mobiles, l’e-commerce, l’e-gouvernement et l’économie des plateformes collaboratives.
À travers des témoignages et des études de cas, Le Digital en Afrique donne à voir une Afrique moderne et parfois en avance sur le reste du monde.

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il accompagne les grandes entreprises et gouvernements dans le domaine des télécoms, stratégie, innovation et transformation digitale en Europe et en Afrique. Il est diplômé de Neoma Business School et Sciences-Po Paris. LES CAHIERS DU CIAN En complément de son rôle de représentant des entreprises, le CIAN, Conseil français des investisseurs en Afrique, lance la collection Les Cahiers du CIAN Décrivant les grandes évolutions, actuelles et à venir, du continent africain, cette collection participera au débat public et contribuera à l’implication de l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile. Leur ambition est de renforcer la connaissance et la confiance en l’Afrique de demain, et de donner davantage d’envie d’Afrique.

Le digital en Afrique Les cinq sauts numériques Jean-Michel Huet
Le digital en Afrique
Les cinq sauts numériques Jean-Michel Huet

 

Jean-Michel HUET, Associé, BearingPoint, 20 années d’expérience professionnelle, associé en charge du développement international et de l’Afrique chez BearingPoint.
Jean-Michel HUET, Associé, BearingPoint, 20 années d’expérience professionnelle, associé en charge du développement international et de l’Afrique chez BearingPoint.