Africa Progress: Une fondation qui favorise l’entrepreneuriat contre la pauvreté

Rencontre avec la dirigeante Céline Valensi à Paris pour évoquer le programme de sa fondation, les événements à venir et son ambition.

Africa Progress c’est le désir de susciter l’ambition d’entreprendre auprès des jeunes, Céline Valensi l’a rapidement compris.
C’est en voyageant en Côte d’Ivoire et suite à de multiples rencontre qu’elle a succombé au charme de l’Afrique.
Mais le constat de la pauvreté est alarmant, elle décide de s’engager !
Céline dirige une agence de communication à Paris et décide donc de se lancer dans l’aventure de la fondation.

La Fondation Africa Progress:
C’est après une solide réflexion qu’elle sollicite son réseau afin d’avoir l’appui et l’expertise de nombreuses personalités et spécialistes du continent Africain.
Ainsi la rejoigne, Théo Lam, Victor Vogt, Pascal De Souza, Thierry Guertin, Jacques Nicolaï, Augusto Jantarada, Jean-Michel BrinonFranck Heurteau et bien d’autres.

Très vite, elle décide alors d’ouvrir un bureau à Abidjan avec l’aide de son collaborateur M.N’Dri Brou René, à l’initiative de la première conférence d’appels à projets post-crise en décembre 2011.

Ellemet en place un premier programme destiné à venir en aide à la population à travers l’entrepreneuriat.

Entrepreneuse avertie, Céline Valensi est convaincue que c’est en donnant de la valeur au travail et en suscitant la création d’entreprise que les africains pourront rebondir et espérer un avenir meilleur.

Grâce à une équipe locale dirigée par N’Dri Brou René et au soutien de ses donateurs, Africa Progress envisage cette année de permettre à 30 porteurs de projet de créer leur emploi.

L’ambition de la dirigeante est clair: “Il faut faire passer un message fort concernant l’importance pour les ivoiriens, mais également pour les Africains en général, d’utiliser l’entrepreneuriat comme un facteur de réussite et de lutte contre la précarité.
Nous y croyons également car il est un facteur de croissance pour la Nation.
Nous voulons rassembler à travers cet événement des porteurs de projets, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes autour d’un idéal : celui de réussir à bâtir une Afrique forte”.

Le travail est colossal mais si les gens et les entreprises se fédèrent autour de projets communs les choses deviennent possible.
A comparaison égale l’entrepreneuriat se développe comme le micro-crédit a su  aussi le faire ces 10 dernières années et le potentiel est là: Donner sa chance a tout a chacun en suivant de près chaque projet.

Le programme, les événements:

C’est dans ce cadre que l’équipe d’Africa Progress se rendra en Côte d’Ivoire, puis au Togo et au Bénin du 22 au 24 Septembre.

  • En Côte d’Ivoire le 20 Septembre pour une grande conférence à l’Hôtel Belle Côte, Abidjan Riviera Palmeraie, dont le thème sera : “Entreprendre durablement en Côte d’Ivoire” les entreprises et le développement durable, quelsenjeux pour quel avenir ?
    N’hesitez pas a nous contacter pour recevoir le programme complet.
  • Puis au Togo pour une autre action. En effet la fondation sera partenaire de l’événement du CRE-21 qui aura lieu le 22 septembre prochain à Lomé au Togo.

La aussi une occasion pertinente de présenter les travaux et les projets a de nombreux jeunes.

Effectivement de nombreuses questions se posent et néscéssitent des réponses claires:
Comment susciter l’envie d’entreprendre dans des pays touchés par la crise et la pauvreté ?
Comment mobiliser toutes les ressources pour arriver à un résultat ?
Quelles sont les structures d’accompagnement qui permettent de soutenir de tels projets ?
Comment intégrer une démarche durable ? Autant d’interrogations soulevées par les membres présents.

Africa progress permet de répondre à beaucoup de question en développant des solutions personnalisés applicables sur chaque situations.

C’est en connectant les jeune, les entreprises, les gens de bonne volontée que la situation pourra évoluer de manière positive avec l’entrepreneuriat en ligne de mire et les entreprises en toile de fond.

Souhaitons une grande réussite à ces passionnés et un bon accueil lors de ces événements.
Vous pourrrez suivre les actualités sur cet article ou nous publierons une mise à jours des événements.

Le site d’Africa Progress

Vous pouvez lire le dossier de presse de CRE Togo 21 en cliquant ici DOSSIER PRESSE-2-V4f CRE-TOGO 21

Thierry Barbaut