Afrique: les nouveaux pays classés “à risque”

C’était à craindre et c’est maintenant effectif, le MAE Ministère des Affaires Etrangères Français affiche sa nouvelles carte des pays à risque

Le Maghreb est de plus en plus touché avec les récents évènements et l’abominable décapitation d’Hervé Gourdel, accompagné du “message de sang pour la France”. Mais l’Afrique centrale aussi avec la République Centrafricaine qui devient “zone rouge”.

Sur 40 pays “à risque” dans le monde 9 sont en zone rouge et 4 sont nouveaux, dont la Centrafrique bien sur.

Les pays à risque dans le monde
Les pays à risque dans le monde

 

La menace est pour toutes les populations et surtout les étrangers, l’état islamique fait monter d’un cran le danger dans de nombreux pays, les menaces sont sérieuses et la France s’attend à des attentats.

Le plus grand risque pour les Français ajoute le Quai d’Orsay par le bais du Ministère des Affaires Etrangères se trouve dans ces pays:

La Mauritanie
Le Mali
Le Niger
Le Nigéria
Le Soudan
La République Centrafricaine

 

Voici une carte interactive des pays à risque mise à jour suite aux menaces de l’état islamique

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.