Obama en tournée au Nigéria, Kenya et Ethiopie

Le président des Etats Unis Barack Obama en tournée en Afrique: Nigéria, Kenya et Ethiopie

 

Thierry Barbaut de l’Agence Stratégie Afrique
la tournée et les enjeux du président Américain Barack Obama

Une visite de plusieurs jours avec un diner prévu au palais présidentiel samedi soir.
Le pays tout entier retient son souffle car jamais Obama n’est revenu dans le pays de ses racines en tant que président. Obama est allé au Kenya en 1987 puis en 1992 et en 2006.

La vidéo de Barack Obama qui arrive au Kenya

Il faut également compter avec les menaces terroristes qui planent sur le pays avec dans toutes les mémoires les attentats terribles de Nairobi lors de la prise d’otage sanglante du centre commercial Westgate en septembre 2013… C’est justement à Nairobi qu’arrive le président Obama et sa famille.

kenya-obama

Une visite donc sous ultra haute surveillance et qui privera le président Obama d’une visite dans son village natal et également de déplacements dans le pays. La menace est réelle et relayée sur les réseaux des terroristes Shebbab.

Néanmoins c’est un moment historique pour le Kenya et peut être aussi et surtout une manière pour Obama de réaliser le puissant développement de l’Afrique pour ses projets d’après mandat. En effet Obama à prévu de relancer le projet Power Africa qui comme celui de Jean-Louis Borloo à pour Objectif de relancer les infrastructures électriques en Afrique. Des projets incroyablement ambitieux qui évoluent rapidement en terme de partenariat et de financement.

Une visite stratégique pour Obama dans le Kenya record du monde sur le mobile money

Obama va pouvoir toucher de près le pays des 30%, 30% du PIB en mobile banking avec MPesa et l’opérateur Safaricom et Vodacom, 30 milliards de dollars de transactions sur 2014… 30 millions d’utilisateurs !
Le mobile banking qui poursuit sa révolution en Afrique avec un développement prodigieux de la bancarisation touchant toutes les couches de la société…

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.