Yennayer

En ce 1e jour de l’année berbère 2969, souhaitons la bonne année à ce peuple ancien, celui des Imazighen.

Et si Yennayer ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ nous projette 950 ans après 2019, c’est parce qu’il trouve son origine du côté de la 22e dynastie, fondée par le pharaon berbère Sheshonq 1er issu d’une confédération libyque.

Ce premier jour amazigh est donc le 12e du grégorien 2019, pendant que le calendrier julien traîne encore au 30 décembre 2018. Les Perses sont en 1397 et nous sommes en 1440 de l’hégire, en 2011 pour les Ethiopiens, en 5779 chez les Hébreux.

Tout le monde est d’accord pour dire que le tableur Excel marque aujourd’hui 43477.

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.