Ayew, Ba, Drogba, Song et Yaya Touré finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l’année

La Confédération africaine de football a dévoilé ce vendredi la liste des cinq derniers joueurs retenus pour le titre de meilleur joueur africain. Alors qu’ils étaient encore dix à pouvoir prétendre détrôner Yaya Touré, il ne sont plus que quatre à pouvoir ravir le trophée au milieu de terrain de Manchester City. Alex Song, André Ayew, Demba Ba et Didier Drogba vont tenter de lui faire barrage.

Ils étaient 34 au départ, puis seulement dix et il n’en reste plus que cinq. Ce vendredi, la CAF a rendu publique sa liste des cinq joueurs toujours en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2012, une récompense pour le meilleur représentant du continent évoluant à l’étranger.
Tenant du trophée, l’Ivoirien Yaya Touré est plus que jamais candidat à sa propre succession. Mais le milieu de terrain de Manchester City devra batailler avec quatre prétendants de choix, dont son compatriote Didier Drogba.

Exilé tout à l’est du côté du Shanghai Shenhua, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille a marqué la saison dernière de son empreinte en décrochant la Ligue des Champions avec Chelsea. Il a d’ailleurs récemment été nommé meilleur joueur de l’histoire des Blues par les supporters. Demba Ba pour sa folle saison avec Newcastle, André Ayew pour sa régularité avec Marseille et les Black Stars du Ghana et Alexandre Song pour sa saison passée avec Arsenal seront les autres adversaires.

En revanche, le rêve de sacre a tourné court pour Chris Katongo. Capitaine de la sélection de Zambie, qu’il a portée à bout de bras pour aller décrocher la CAN 2012, le « Lieutenant » n’a pas été retenu pour figurer dans cette short-list. De quoi se poser quelques questions tout de même….

A noter que pour le titre de meilleur joueur africain dans un championnat local, la Confédération africaine de football a annoncé que les trois finalistes sont Mohamed Aboutreika, Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu. Sacré champion d’Afrique avec Al Ahly, le meneur de jeu des Pharaons partira avec une longueur d’avance.

Verdict le 20 décembre prochain, lors de la cérémonie qui se tiendra à Accra, Ghana.

- Les cinq derniers candidats en lice :

André Ayew (Marseille, Ghana) Demba Ba (Newcastle, Sénégal) Didier Drogba (Shanghai Shenhua, Côte d’Ivoire) Alexandre Song (Barcelone, Cameroun) Yaya Touré (Manchester City, Côte d’Ivoire)

- Les trois nommés pour le titre de meilleur joueur local :

Mohamed Aboutreika (Al Ahly, Egypte) Rainford Kalaba (TP Mazembe, Zambie) Stoppila Sunzu (TP Mazembe, Zambie)

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.