Yahsat et Tele10 Concluent un Mémorandum d’Entente pour Discuter des Opportunités pour Yahclick au Rwanda, au Burundi et en RDC de l’Est

YahClick, premier prestataire de services de haut débit par satellite en Afrique, va s’exporter dans 19 pays africains avec le lancement du satellite Al Yah 3

Yahsat, opérateur de satellites basé aux Émirats Arabes Unis, a conclu un mémorandum d’entente avec le groupe Tele10, le fournisseur de services de diffusion et d’Internet local, afin de discuter de collaborations qui permettront d’améliorer la connectivité Internet au Rwanda, au Burundi et dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce mémorandum d’entente intervient peu de temps avant que Yahsat ne prenne livraison de son troisième satellite, Al Yah 3.

Yahsat-africa

Le lancement du futur satellite de Yahsat sera accompagné du déploiement de YahClick, le service de haut débit par satellite rentable de l’entreprise, dans 19 marchés en Afrique, lors du premier semestre 2017. YahClick, proposé via une antenne parabolique moderne et de petite taille, est actuellement le premier service de haut débit satellite en Afrique, fournissant à ses abonnés un accès ininterrompu à Internet haut débit, où que ce soit dans la zone de couverture, accompagné de services techniques, opérationnels et d’aide à la clientèle sur place. Yahsat œuvrant pour étendre sa couverture sur l’ensemble du continent africain, la société est en pourparlers avec les fournisseurs de services locaux dans l’objectif d’augmenter la présence de YahClick et de renforcer son service client.

S’exprimant à propos du mémorandum d’entente, David Murphy, Directeur commercial chez Yahsat, a déclaré : « Notre technologie satellite de pointe connecte les individus et les entreprises dans toute l’Afrique, quel que soit le niveau des infrastructures de télécommunication présentes dans chaque pays. Chez Yahsat, nous sommes engagés à servir les zones mal desservies et reculées en apportant une meilleure connectivité aux utilisateurs nouveaux et existants. Pour confirmer notre engagement dans la région, nous avons conclu un mémorandum d’entente avec Tele10 afin de discuter du déploiement d’une connectivité haut débit dans trois marchés en plein essor en Afrique : le Rwanda, le Burundi et l’Est de la République démocratique du Congo. Nous nous réjouissons d’avance de travailler ensemble et de fournir des services haut débit inégalés à nos clients dans les régions de plus en plus nombreuses où nous sommes présents. »

Notre technologie satellite de pointe connecte les individus et les entreprises dans toute l’Afrique, quel que soit le niveau des infrastructures de télécommunication

Tele10 est active dans la région est-africaine depuis 20 ans, où elle fournit diverses solutions, y compris des services de télévision payante, de diffusion radio et des services TIC. En 2017, la société élargira son portfolio pour offrir les produits, services et solutions haut débit à valeur ajoutée de YahClick à sa clientèle existante, ainsi qu’à de nouveaux clients. De nouveaux marchés seront desservis grâce à la toute dernière technologie en bande Ka, qui bénéficie d’une grande fiabilité quelles que soient les conditions météorologiques.

Le PDG du groupe Tele10 a expliqué : « Dans cette ère de migration digitale qui concerne le continent africain tout entier, où plusieurs technologies telles que la 3G/4G, les hotspots, la fibre et d’autres ont des difficultés à remporter des marchés, nous sommes convaincus que YahClick nous donnera un sérieux avantage concurrentiel sur les autres acteurs dans la région et nous permettra de prendre la tête de l’industrie Internet. »

Murphy conclut ainsi : « Aujourd’hui, Internet joue un rôle crucial dans le développement socio-économique puisqu’il facilite l’éducation, l’artisanat, le commerce et les activités agricoles. En offrant le service YahClick à des économies en croissance, nous garantissons la provision d’une connectivité inégalée pour soutenir le transfert des connaissances, et par conséquent, le développement régional. »

Distribué par APO (African Press Organization) pour Al Yah Satellite Communications Company PrJSC, “Yahsat”.

À propos de la société Al Yah Satellite Communications Company PrJSC, « Yahsat »

Yahsat (http://www.Yahsat.ae) fournit des solutions satellites à diverses vocations (gouvernementales et commerciales) conçues pour la transmission haut débit, la radiodiffusion ou télédiffusion, le gouvernement et les communications à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe, en plus de l’Asie centrale et du Sud-Ouest. Basée à Abu Dhabi, aux ÉAU, et entièrement détenue par Mubadala Development Company (Mubadala.ae), outil d’investissement du gouvernement d’Abu Dhabi, Yahsat est la première entreprise au Moyen-Orient et en Afrique à proposer des services satellites polyvalents en bande Ka comprenant :

  • YahClick – propose des solutions haut débit par satellite pour les particuliers et professionnels
  • YahService – propose des solutions administrées ainsi que des solutions pour les gouvernements
  • YahLink – propose des solutions de partage d’IP, des services de réseaux d’entreprise ainsi que des solutions de raccordement
  • Yahlive – joint-venture entre Yahsat et SES proposant des services premium aux sociétés de diffusion et à une sélection de chaînes de télévision

Le premier satellite de Yahsat Y1A a été lancé avec succès en avril 2011, et le deuxième satellite de la société Y1B fut lui mis en orbite en avril 2012. Yahsat a annoncé la fabrication de son troisième satellite, Al Yah 3, dont le lancement est prévu pour début 2017, ce qui étendrait sa couverture commerciale en bande Ka à 20 marchés supplémentaires, soit 60 % de la population africaine et plus de 95 % de la population du Brésil, marquant ainsi l’entrée de la société au Brésil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.Yahsat.ae ou www.mubadala.ae

À propos de Tele10

Fondée en 1993 au Burundi, TELE-10 a fait ses débuts en tant que fournisseur de services de télévision payants, diffusant les programmes TV internationaux via un système analogique en UHF dans les grandes villes du Burundi.

Le groupe TELE-10 est principalement un opérateur de télévision payante et un FAI visant à apporter une expertise de haut niveau dans les secteurs de la télévision et des services Internet, en s’appuyant sur des stratégies de mise en œuvre diversifiées.

L’entreprise facilite l’acquisition de matériel informatique et de logiciels ainsi que l’accès à des services de conseil à valeur ajoutée.

OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE

  • Être le leader des nouvelles technologies de communication dans toute l’Afrique de l’Est
  • Devenir la référence dans le secteur de l’Internet mobile, par l’introduction et la gestion d’un contenu web professionnel
  • Réaliser des profits et générer des recettes en exploitant le secteur informatique en plein essor en Afrique de l’Est
  • Permettre aux pays dans la région de passer d’une économie traditionnelle à une économie basée sur les connaissances en favorisant le développement des services IP
Linda Messo
Linda Messo est originaire du Burundi et dispose d'un master en journalisme. Passionnée par les thématiques du développement elle est rédactrice pour Info Afrique depuis 2009 et impliquée depuis 2012 avec 3 autres médias en ligne dans la communication sur différents pays d'Afrique. Avec l'équipe d'origine du média elle sillonne les différents pays à la rencontre des entreprises, des états, des ONG et de la société civile pour donner la parole aux "Acteurs du Développement".