Xavier Niel et Iliad en conquête des télécoms en Afrique ?

Xavier Niel avec son entreprise Iliad et l’opérateur Télécom Free à révolutionné le marché français en proposant des offres bien moins chères que ses concurrents Orange, SFR ou Bouygues !

L’opérateur Free au Sénégal ? Pas encore sous son PROPRE nom mais possible dans les prochaines années

Il est fort probable qu’Iliad débarque donc en Afrique avec la ferme intention de remettre les opérateurs en compétition.

Ce que nous savons aujourd’hui c’est qu’un consortium composé de NJJ qui est une société de portefeuilles privée appartenant directement à Xavier Niel, cette structure est constituée en France.

A cette structure s’ajoute Sofima, véhicule d’investissement télécoms géré par Axian Group, et Teyliom Group,un groupe d’investissement diversifié axé sur l’Afrique de l’Ouest et du Centre et contrôlé par Yerim Habib Sow, son seul actionnaire, le patron de Free va racheter les opérations de TIGO appartenant à la Compagnie Millicom qui avait pourtant déjà engagé des discussions avec Wari.

Xavier Niel, fondateur de Free et d'Iliad pourrait développer l'opérateur Free Télécom en Afrique
Xavier Niel, fondateur de Free et d’Iliad pourrait développer l’opérateur Free Télécom en Afrique

Communiqué de Tigo Sénégal: Suite aux récentes déclarations erronées de Wari, Tigo Sénégal souhaite apporter les corrections suivantes concernant la résiliation de l’accord de cession de Tigo Sénégal. 

L’accord de vente signé le 2 février 2017 entre Wari et Millicom fixait au 2 juin 2017 la date butoir pour que Wari apporte les financements requis dans le cadre de la transaction. En cas de non-respect par Wari de cette obligation de financement, l’accord de vente octroyait le droit à Millicom de résilier la transaction immédiatement sur simple notification. A la date du 28 juillet 2017, soit pratiquement 2 mois après la date butoir et 6 mois après la signature de l’accord de vente, Wari n’avait toujours pas apporté le financement requis. Le Groupe Millicom a donc décidé d’exercer son droit de mettre fin à la transaction et a adressé à Wari une notification dans ce sens conformément aux termes de l’accord de vente. La résiliation de la transaction par Millicom est dès lors totalement conforme aux termes de l’accord de vente.

Tigo Sénégal tient également à préciser que les déclarations faisant mention d’un processus de due diligence en cours sont aussi erronées, l’accord de vente n’étant en aucun cas conditionné par un processus de due diligence.
La décision de résilier l’accord de vente a été prise dans le seul intérêt de Tigo Sénégal et des Sénégalais.

 

Info Afrique reviendra en détail sur ce sujet.

L'opérateur Free arrive au Sénégal
L’opérateur Free arrive au Sénégal

Xavier Niel déja aux Comores pour les télécoms en Juillet !

Xavier Niel, le patron de Free et actionnaire de Telco SA (Telma Comores) a effectué une courte visite à Moroni pour rencontrer le président Azali Assoumani et plaider pour l’interconnexion des deux opérateurs de téléphonie mobile aux Comores.

Xavier Niel, patron du Groupe Free et Hassanein Hiridji, actionnaire majoritaire de Telma Madagascar, tous deux actionnaires du second opérateur des télécommunications, Telma Comores, ont effectué une visite à Moroni, mercredi 5 juillet.

Mr Niel a exhorté le chef de l’Etat Azali Assoumani à agir pour que l’interconnexion annoncée entre Telma Comores et Comores Telecom soit effective. La société nationale n’a toujours pas respecté son engagement et a exigé via l’ANRTIC que le second opérateur revoit à la hausse ses tarifs vers l’international. Le contrat commercial pour la terminaison d’appel entre les deux sociétés n’a toujours pas été signé.

Devant le président Azali, le patron de Free et copropriétaire du Groupe Le Monde, a aussi émis le souhait de « développer la téléphonie mobile » aux Comores et de créer avec Comores Telecom « un grand projet commun pourvoyeur d’emplois et qui créera des synergies entre les 2 opérateurs».

Peu avant son départ, Xavier Niel a rencontré des opérateurs comoriens et la presse nationale à la résidence de l’ambassadeur de France à Moroni,

Si aux Comores le fondateur de Free est venu solliciter l’appui du gouvernement pour le déblocage de l’interconnexion entre les deux opérateurs, à Madagascar, où il s’était rendu plus tôt, il était question d’investissement dans le secteur des télécommunications. Le ministre malgache lui a soumis des projets notamment dans la mise en place d’un incubateur, de centres de formation dans les NTIC, des infrastructures réseaux, des bornes wifi ou encore des datas centers.

A noter que dans sa tournée de l’Océan Indien, Xavier Niel a lancé le Free Mobile à l’île de La Réunion avec un forfait de 9,9€€/mois pour des appels et sms illimités et 25 Go. Aux Comores, Telma Comores a décidé de casser les prix du marché à partir du 5 juillet avec des forfaits défiant toute concurrence à l’échelle nationale.