Sommet Women in Africa à Dakar

Women in Africa organise son premier Sommet Afrique de l’Ouest à Dakar le 12 AVRIL 2018

Lancé en 2017, Women In Africa (WIA) Initiative, première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, organise son premier Sommet Régional Afrique de l’Ouest à Dakar le 12 avril 2018. Cet événement se déroulera à l’École des Sables, un site magnifique et insolite, fondé par l’extraordinaire chorégraphe sénégalo-béninoise, Germaine Acogny.

« Femmes entrepreneures en Afrique : comment faire levier ? »

C’est sur ce thème stratégique pour l’avenir du continent que Women In Africa (WIA) Initiative a choisi de structurer son premier sommet régional Afrique de l’Ouest. Le choix de Dakar s’est imposé tant le Sénégal incarne le dynamisme de l’entreprenariat au féminin.

L’avenir de l’Afrique constitue l’un des grands enjeux planétaires du siècle

Les femmes ont – et veulent – jouer un rôle majeur dans la nécessaire transformation de ce continent central et global, où se télescopent tous les défis contemporains.

Sans brutalité mais avec fermeté, les femmes africaines affichent leurs ambitions. Mondiales et visionnaires, elles bouillonnent d’idées et ne se privent jamais de les exprimer. Elles conquièrent progressivement tous les secteurs d’activité, y compris ceux réservés par tradition aux hommes.

Si aujourd’hui le continent africain affiche le taux le plus important au monde de création d’entreprise au féminin (27%), le taux de faillite est aussi parmi les plus élevés (source : GEM women entrepreneurship report 2017). La nouvelle génération de femmes africaines a donc plus que jamais besoin d’être accompagnée et d’être mise en réseau pour exprimer son formidable potentiel au service d’une Afrique innovante et inclusive.

« C’est pour répondre à ces impératifs que Women In Africa (WIA) Initiative se positionne à la fois comme une plateforme digitale innovante de développement économique et d’ac­com­pagnement de la nouvelle génération de femmes africaines et le premier réseau de personnalités et d’expertise pour l’empowerment des femmes dans les 54 pays d’Afrique » explique Aude de Thuin, la fondatrice et Présidente.

 

Le programme du Sommet Régional Afrique de l’Ouest de Dakar 

 

Ponctuée par les interventions de femmes entrepreneures locales aux parcours exemplaires et des speakers experts panafricains, cette journée exceptionnelle débutera par une plénière pour faire la preuve que l’Afrique est à bien des égards un exemple pour le monde en matière d’entreprenariat féminin.

Elle se poursuivra par un programme inédit conçu par Women In Africa (WIA) Initiative et lancé à l’occasion de son sommet régional Afrique de l’Ouest : AKWABA. Destiné à instaurer une transmission par-delà les générations entre une femme d’expérience et une jeune femme à haut potentiel, cette session dynamique offrira un témoignage inspirant et authentique. Une seconde session AKWABA se déroulera au cours de l’après-midi.

L’après-midi, Women In Africa (WIA) Initiative organise, en collaboration avec Kaos Consulting, un Brainstorm géant, un concept unique en Afrique !

Ce dispositif interactif impliquant les quelques 200 personnes présentes permettra d’identifier les solutions – leviers pour accompagner les entrepreneures africaines. Pour plus    d’impact, toute la communauté Women In Africa (WIA) Initiative sera invitée à participer « on line » à ce brainstorm quelques semaines après ce Sommet !

Les idées issues du brainstorm présentiel et numérique seront transmises aux décideurs et feront l’objet de communications dédiées au cours de l’année.

Le sommet Women In Africa à Dakar
Le sommet Women In Africa à Dakar

Pour Solange Rokhaya Ndir, Ambassadrice Women In Africa (WIA) Initiative au Sénégal, « ce Sommet régional est un catalyseur pour accompagner les femmes entrepreneures à atteindre le succès. On s’y retrouve pour découvrir et écouter des success stories qui vont inspirer, networker avec des leaders et des entrepreneurs à succès et développer ses compétences et son business ». Chez Sonatel, Solange Rokhaya Ndir pilote le programme Mwomen de Sonatel dont l’objectif est de faire du numérique un outil d’implication économique, sociale et d’autonomisation des femmes. Elle est aussi vice-présidente du FESTIC (association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC), fondatrice de « Je consomme Made In Sénégal» (qui a pour objectif de participer à  la promotion du «savoir-faire sénégalais »).

Lire la tribune d’Aude de Thuin
“Il est grand temps de compter sur l’irrésistible ascension des femmes africaines”

Pourquoi l’École des Sables ?

Germaine Acogny est une figure historique de la danse en Afrique, mondialement renommée pour son art. Son expérience entrepreneuriale atypique constitue une source d’inspiration pour tous les artistes et les femmes chefs d’entreprise.

Ecole des sables
Ecole des sables

 

à force de talent, de charisme et de persévérance, elle a su surmonter tous les obstacles pour concrétiser un projet original, conçu autant pour le grand public que les professionnels. Grâce à sa détermination, l’École des Sables est aujourd’hui à la fois une école d’enseignement théorique et pratique, un laboratoire de recherches et un lieu de rencontres et d’échanges, de conférences et de résidences artistiques.

A propos de WIA Initiative

Lancée officiellement en 2017, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.

Women In Africa (WIA) Initiative a ouvert des bureaux à Dakar, Casablanca, Paris. Son équipe internationale soutient, accompagne et contribue à la promotion d’une nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent.

En septembre 2017, son premier Sommet Mondial à Marrakech a réuni 400 participants de 39 pays dont 22 d’Afrique, 18% d’hommes, 33 partenaires internationaux et mécènes, 260 candidatures entrepreneuriales, 16 lauréates et suscité plus de 200 retombées presse.

SAVE THE DATE : 

WIA Annual Summit 2018 : 27-28 septembre

Suivez toutes les actualités du Sommet Régional Afrique de l’Ouest sur les réseaux sociaux

Twitter : womeninitiative
Facebook : womeninafrica
Linkedin : womeninafrica

#WIASUMMIT

Informations et demandes d’interviews : press@wia-initiative.com