Yalta

‘Yalta’ des goûts, des couleurs et des hashtags : vous êtes #af19 ou #EEF2019? Calés sur les mêmes dates, à peine le temps de boucler la valise, deux maousses raouts pour voir le monde très différemment. Troisième voie non-alignée, les Québécois avec le #forumae d’Amina Gerba, M.B.A., C.Q.

La fin de l’hiver au Cap ou bien celle de l’été à Vladivostok, choses à vivre en grand écart géopolitique, avec le World Economic Forum pour l’Afrique d’un côté et l’Eastern Economic Forum de l’autre.

Pour visualiser les deux planètes et comprendre l’irréconciliable beauté du divers, on observe les thèmes annoncés et plus encore les « partenaires », ici l’escouade libérale en pleine urticaire de responsabilité durable face au ‘continent du futur’, là-bas l’armée des costauds russes bien décidés à ne pas laisser l’ordre global aux mains des softies.

Côté réjouissances, Le Cap aligne ses vins, ses paysages édéniques et des cafés transgenres. A Vladivostok, les conférenciers pourront suivre un concours de beauté ‘charme-oriental’ et surtout assister au tellurique bang-bang d’arts martiaux mixtes entre Polina et Lyubomira, dite La Lionne.

close
close
Article précédentQualité de l’eau : une crise invisible
Prochain articleHumanitaire, développement et paix en synergie
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.