Les frères Saïd et Chérif Kouachi sont morts

Cette traque est une des plus grande de l’histoire de la France, ce sont plus de 12 000 hommes qui sont à la poursuite des frères Kouachi, Said et Chérif.

Mise à jour 17h25: l’ensemble des preneurs d’otages sont morts, l’assaut à été donné par le GIGN.

Une prise d’otages est en cours dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine et Marne  l’entreprise Création Tendance Découverte, à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy.

Vous savez très bien qui je suis” Amedy Coulibaly…

Prise d’otages également porte de Vincennes à Paris:
Il y aurait au moins cinq otages dans l’épicerie casher attaquée porte de Vincennes, selon une source policière contactée par Le Figaro.fr, qui indique que le preneur d’otage est l’individu recherché dans la tuerie de Montrouge. “Il est extrêmement dangereux”, déclare cette même source. “Il est équipé de deux fusils d’assaut”. S’adressant aux policiers qui l’encerclaient, il aurait déclaré : “Vous savez très bien qui je suis”.

La vidéo de l’assaut du magasin Hyper cacher de porte de Vincennes


Exclusif France 2 : les images du face-à-face… par francetvinfo

BFM-TV a diffusé, ce soir, après leur mort, des extraits d’interviews des terroristes Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly.

Le premier revendique être envoyé par al-Qaida au Yemen (Aqpa) et avoir été financé par l’émir Anwar al-Awlaki (qui a été tué en 2011 dans une attaque de drone américain). Prié de dire quand il se trouvait au Yémen, il a répondu: “Ca fait longtemps, avant qu’il soit tué”, en septembre 2011. Selon des sources européennes et américaines proches de l’enquête, c’est son frère Saïd qui s’est rendu au Yémen en 2011 pour s’entraîner avec des militants islamistes liés à Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Coulibaly dit pour sa part avoir pris ses instructions du groupe Etat islamique. Même s’ils ne viennent pas de la même organisation, Amedy Coulibaly dit avoir été en contact avec les frères Kouachi : “On s’est synchronisés pour faire les opérations. On s’est synchronisés pour le départ, ça veut dire qu’eux ont commencé par Charlie Hebdo et moi j’ai commencé par les policiers”, a dit Amedy Coulibali, qui a appelé lui-même BFM TV

Deux personnes sont activement recherché par les forces de polices: Hayat Boumeddiene Amedy Coulibaly

Amedy Coulibaly, 32 ans, est recherché par la police pour la fusillade de Montrouge. Il a été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013 dans le dossier du projet d’évasion de l’islamiste Smaïn Aït-Belkacem. Ce dernier, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commis l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris. Hayat Boumeddiene, 26 ans, était présentée, lors de l’enquête sur ce projet d’évasion, comme la compagne, épousée religieusement.

Hayat Boumeddiene Amedy Coulibaly
Hayat Boumeddiene Amedy Coulibaly

 

Voici la photo du lieu de la prise d’otages de Dammartin des frères Chérif et Saïd Kouachi:

L'entreprise  Création Tendance Découverte ou a lieu la prise d'otages par Said et Chérif Kouachi
L’entreprise Création Tendance Découverte ou a lieu la prise d’otages par Said et Chérif Kouachi

Le RAID mais aussi le GIGN, la Gendarmerie et la Police de France sont en état d’alerte maximum, l’objectif: localiser et stopper les frères Kouachi responsable de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo du Mercredi 7 Janvier 2015, et si possible les capturer vivant ce qui ne sera pas une mince affaire sachant qu’ils ont été vu la dernière fois lors du braquage de la station Total dans l’Ain ou ils se sont fait remettre la caisse et ou le gérant à formellement vu des kalachnikov et deux lance roquette de type RPG.

Les frères Kouachi sont donc non seulement déterminés mais aussi lourdement armés.

Les frères Kouachi, Said et Cherif, auteurs de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris qui a fait plus de 12 morts
Les frères Kouachi, Said et Cherif, auteurs de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris

 

Danger en Picardie mais aussi l’Ile de France

Ils devraient donc être en Picardie entre Villers-Cotterêts et  la limite du département de l’Oise. Mais comme rien n’est moins sur car les traces disparaissent hier soir Jeudi 8 Janvier 2015 les forces de l’ordre sont sur les dents.
Et à cela deux principales raisons: Tout d’abord la capitale, en effet il est possible que les frères Kouachi tentent dans un geste suicidaire de marquer les esprits en tentant une action sanglante lors du rassemblement républicain prévu dimanche. Il est en effet quasiment impossible de surveiller des milliers de français défilant dans la capitale et facile de faire de terribles dégâts avec l’armement dont ils disposent.

C’est à ce titre que la capitale et ses entrée sont aujourd’hui étroitement surveillé, il faut absolument empêcher les terroristes d’entrer dans Paris , une ville ou il sera plus difficile de les identifier et ou les caches sont nombreuses.

Deuxièmement la possibilité qu’ils disparaissent et c’est la aussi un des pire scénario pour l’état Français même si tous les moyens sont mis en place ils pourraient avoir des appuis ou soutient et ainsi quitter le pays vers la Belgique, le Luxembourg ou l’Allemagne. Les avis Interpol sont émis mais le temps joue contre les forces de l’ordre.

 

En Corse une tête de porc sur une mosquée

Une tête de porc et des viscères ont été découverts, accrochés à la porte d’une salle de prière musulmane, vendredi matin à Corte (Haute-Corse), a indiqué la gendarmerie.
Une lettre, qui n’a pas été ouverte, a également été retrouvée sur les lieux et a été remise à la gendarmerie chargée de l’enquête.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi et jeudi dans les principales villes de Corse pour dénoncer la tuerie perpétrée au journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts. Hier déjà, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs mosquées ont été attaquées.

Vigipirate Attenta activé

vigipirate-attentatL’alerte est maximale et les incidents se multiplient en ces derniers jours, le plan Vigipirate est au niveau le plus élevé. Cela comporte de nombreuses mesures restrictives et la tension est palpable dans toute la France.
En voici la description:

L’alerte attentat s’applique soit si des projets d’action caractérisés sont connus des services de renseignement, soit si une ou plusieurs actions terroristes ont été commises sur le territoire national.

Des mesures exceptionnelles et temporaires sont activées sur l’ensemble du territoire ou sur une zone géographique délimitée, et/ou sur certains secteurs d’activités :

  • mise en alerte des unités d’intervention et des services spécialisés ;
  • activation des cellules de crise ;
  • renfort des contrôles et de la surveillance dans ou aux abords des sites sensibles ;
  • restrictions ciblées de la circulation ou du stationnement…

 

Un des pire attentat de l’histoire de la France et des liens avec AQMI

L’attentat chez Charlie Hebdo à été un des plus sanglant de l’histoire de la France comme l’atteste cette photo, la seule diffusée actuellement.

Les bureaux dévastés de Charlie Hebdo ou à eu lieu l'attenta sanglant des frères Kouachi Said et Chérif
Les bureaux dévastés de Charlie Hebdo ou à eu lieu l’attenta sanglant des frères Kouachi Said et Chérif

Les personnes décédés lors de l’attaque de Charlie Hebdo sont:

Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Jean Cabut, dit Cabu
Elsa Cayat
Stéphane Charbonnier, dit Charb
Philippe Honoré
Bernard Maris
Ahmed Merabet
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Bernard Verlhac, dit Tignous
Georges Wolinski

Le New York Times a révélé que l’aîné des deux frères, Saïd Kouachi se serait formé au Yémen au maniement des armes en 2011 avec des militants d’al-Qaida dans la péninsule arabique.Depuis des années la branche locale d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) accueille des “combattants étrangers”. Le Yémen, patrie d’Oussama Ben Laden et pays de guerriers, est un point de ralliement et d’entrainement des djihadistes depuis la guerre d’Afghanistan.

Il est maintenant certain que les frères Said et Chérif Kouachi avaient reçu un entrainement au Yemen et étaient en contact avec AQMI. Les USA confirment également qu’ils surveillaient de près ces personnes classés dans la liste rouge. Mais personnes n’a pu prévenir un tel acte et le constat d’échec est terrible. La France tirera donc les leçons qu’il faut au niveau des services secrets et des difficulté de traçage de ce type de profils.

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.