Transferts d’argent en Afrique: Ingenico et eMoney lancent une nouvelle solution innovante afin de transférer des fonds sans compte en banque

Au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Niger, Ingenico (Euronext : FR0000125346 ‐ ING), leader mondial des solutions de paiement, annonce aujourd’hui le lancement d’une solution de transfert d’argent en partenariat avec eMoney Solutions, permettant aux populations n’ayant que peu ou pas du tout accès aux banques de bénéficier de services financiers.

Cette solution est née de la volonté des deux sociétés de permettre à de nombreux Africains de réaliser chaque jour de simples transferts d’argent grâce à leurs technologies de transactions électroniques de pointe.

ingenico-eMoney-afriqueIngenico a fourni son terminal sans fil iWL220/250, un dispositif de paiement de poche doté d’une connectivité GPRS, capable d’assurer des communications parfaites 24h/24 et 7j/7 tout en réduisant les coûts d’exploitation de manière drastique, aux bureaux de poste et commerces agréés à travers les sept pays. Le succès a été immédiat et la solution sera déployée dans d’autres pays d’Afrique au cours des prochains mois.

Hervé Tairou, Directeur d’eMoney, a déclaré : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Ingenico pour mettre ce service de transfert d’argent à la disposition des travailleurs en Afrique, qui n’avaient pas encore de moyen abordable, sécurisé et rapide d’envoyer une partie de leurs revenus à leurs familles dans leurs pays ».

Le modèle de transaction est simple, rapide et flexible. Il est basé sur le paiement immédiat : l’agent saisit le nom du bénéficiaire et génère ainsi un code secret, envoyé par SMS, pour activer la transaction. Le commerçant peut accepter les transferts d’espèces, qui sont crédités sur son propre compte, puis immédiatement débités dès que la transaction est activée.

Les fonds sont instantanément mis à disposition auprès de n’importe quel point de transfert agréé. Les utilisateurs finaux accèdent ainsi à des solutions de transfert d’argent en toute simplicité, en tout lieu et à tout moment, et bénéficient également de taux de commission réduits sans obligation de créditer leur propre compte.

Pour les bureaux de poste et les commerces, cette solution évolutive représente une opportunité de génération de recettes supplémentaires ainsi qu’un service économique, fiable et rapide, à fournir à leurs clients.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.