Toyota : un centre logistique au Kenya pour desservir 13 pays africains

Toyota Tsusho Corporation (TTC), la filiale commerciale et d’investissement du constructeur automobile Toyota, installe un hub logistique à Nairobi qui sera utilisé pour desservir 13 pays d’Afrique sub-saharienne.

L’investissement de 1,28 milliards de shillings (15 millions $) réduira les coûts et délais d’importation de véhicules du Japon et servira aussi de centre de formation aux techniques automobiles.

Présent au Kenya depuis 1962, TTC vient d’officialiser une coopération avec le Kenya Vision 2030 Delivery Board afin d’accompagner le développement de projets structurants dans le domaine de l’automobile, de l’énergie, de la production d’électricité, du pétrole et des ressources minérales, l’infrastructure environnementale, agricole et des champs d’industrialisation….

Le géant français du luxe et de la distribution PPR (Pinault Printemps Redoute) a annoncé jeudi 26 juillet qu’il allait vendre un bloc d’actions représentant 29,8% du groupe de distribution CFAO au japonais Toyota Tsusho Corporation pour 685,4 millions d’euros

Le groupe japonais deviendra le principal actionnaire de CFAO à l’issue de l’opération qui sera finalisé début août et qui valorise 100% du capital de CFAO à 2,3 milliards d’euros.

Le prix proposé (37,5 euros par action) offre une prime de 15% sur celle des six derniers mois (32,50 euros) et de 28% sur sa moyenne des 12 derniers mois (29,50 euros).

PPR apportera sa participation résiduelle de 12,5% à l’offre publique d’achat (OPA) que Toyota Tsusho Corporation (TTC) prévoit de lancer au prix de 37,5 euros par action au plus tard le 15 septembre.

En plus de la rentabilité intrinsèque de CFAO, TTC ambitionne d’écouler via le réseau maillé de CFAO (Compagnie française de l’Afrique occidentale) 2 millions de véhicules par an en Afrique d’ici 2018.

TTC est un conglomérat diversifié présent dans de nombreuses activités (distribution automobile, énergie, santé, chimie, équipement, biens de consommation…). Le chiffre d’affaires de TTC s’élève à 74 milliards $ (61 milliards d’euros) et sa capitalisation boursière à 6,5 milliards de dollars.

CFAO, entreprise centenaire a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2011. Sa capitalisation boursière était de 2,8 milliards d’euros au cours de clôture de mercredi 25 juillet.

Thierry Barbaut
Source: www.agenceecofin.com

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.