Tôtô Riibo : révolution digitale et économie inclusive pour les entreprises et les cuisinières de rue

Entreprises et salariés de Ouagadougou, commandez en ligne et faites-vous livrer des repas sains et bon tout en soutenant des restauratrices et l’économie locale

Un nouveau service liant alimentation saine, e-commerce, soutient aux restauratrices, aux producteurs et transformateurs locaux au Burkina Faso.

Dans presque tous les quartiers de la capitale, la restauration est très florissante car elle relève en grande partie du secteur informel. Ces activités échappent à toute comptabilité et ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB et des statistiques de la croissance. Mais il représente néanmoins un business important.

Cependant, les revenus que génère cette activité permettent à peine à ces femmes d’avoir une autonomie financière et encore moins de déclarer leur activité pour bénéficier des minima sociaux (protection sociale, cotisation retraite etc.). Ma mère a fait partie d’elles. En effet pour subvenir aux besoins de sa famille, ma mère analphabète s’est lancée dans les années 90 dans la restauration de rue. Aujourd’hui, après des années d’acharnement au travail, elle a réussi à sortir de la précarité et de l’informelle.

Cuisinière de rue Toto RIIBO
Cuisinière de rue Toto RIIBO

Ce n’est malheureusement pas le cas de nombreuses femmes. Cela concerne 60% des femmes actives au Burkina Faso.

Le secteur informel à Ouagadougou compte plus de 165 000 entreprises dans les branches marchandes non agricoles (industries, commerces et services) dont environ 8 000 restaurants (source : Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso). Les restauratrices de rue sont très impactées par la précarité de leur travail, pourtant elles participent à la vie sociale et économique du Burkina Faso ; c’est pourquoi Tôtô Riibo a décidé de travailler avec elles et pour elles.

Un des plats de poisson proposé par Tötö Riibo
Un des plats de poisson proposé par Tötö Riibo

Une offre 100% numérique, et centralisée, c’est un nouveau concept au Burkina Faso

Tôtô Riibo est un service de commande (via une plateforme web) et de livraison de repas cuisinés par les restauratrices de rue nos mama pour les entreprises. Notre mission est de livrer aux salariés de Ouagadougou des plats sains et de qualité fait maison tout en permettant à des restauratrices de rue talentueuses de sortir de leur situation de précarité financière.

Parcours commande utilisateur Tötö Riibo

Un des piliers du concept de Tôtô Riibo est d’accroitre l’accès aux consommateurs à des repas sains, frais, bio et équitable, mais surtout faire travailler les producteurs et les transformateurs de produits frais par les coopératives d’agriculteurs et d’éleveurs ainsi que les restauratrices de rue et ainsi soutenir l’économie et le développement local.

La santé des consommateurs sera au centre des préoccupations du service Tôtô Riibo et la sensibilisation à ces enjeux permanente.

Tous les acteurs de la chaine production locale jusqu’au consommateur sont ainsi impliqué dans le développement économique national :

  • Les femmes restauratrices et leurs employés
  • Les livreurs
  • Les employés des entreprises clientes
  • Les entreprises clientes elles-mêmes

Un service bientôt disponible, un agenda de démarrage

A partir du 14 septembre 2020, les salariés des administrations privés et public pourront bénéficier des services de Tôtô Riibo. Ainsi ils pourront commander (via une plateforme web) et se faire livrer des délicieux repas cuisinés par les restauratrices de rue.

Le service sera disponible dans un 1er temps aux entreprises et salariés des quartiers suivants :

Dassasgo, Kossodo, Koulouba, 1200 logements, Wemtenga, Zogona, Zone du bois,

Vous souhaitez manger une spécialité burkinabé, togolaise, sénégalaise, malienne etc. ; oui c’est possible. Retrouver l’ensemble des spécialités à un seul endroit.

Ces plats cuisinés dans le respect des normes d’hygiènes et de qualité sont proposé à des tarifs abordable. Et pour son lancement Tôtô Riibo, offre la livraison aux 10 premières entreprises inscrites.

Tôtô Riibo propose ce service de livraison pour valoriser, soutenir et renforcer les capacités économiques et techniques des restauratrices de rue.

Inscrivez-vous pour faire partie des 1ere à bénéficier du service : https://www.toto-riibo.com/devenir-une-entreprise-partenaire/

Note : c’est dans le cadre du programme Afidba que j’ai pu accompagner Geogina Dansou qui porte avec passion et détermination ce magnifique projet. Thierry Barbaut