Togo: Seconde édition du Festival de dessin à Lomé

Retour sur un festival dont nous n’avions pas parlé.

C’est un évènement dont nous souhaiterions voir plus d’artistes ou des festival, pourquoi ne pas envisager un partenariat avec le festival de la BD à Angouleme par exemple ?

Retour donc, sur ce festival qui en est a sa deuxième édition:
Des podiums et expositions, les travaux en ateliers les rencontres professionnelles sont entre autres les activités prévues au programme de l’édition 2012 du festival. Rappelons qu’un concours doté de prix suivi d’Apouta Show a cloturé les travaux.

Pour M. Pape Koudjo président du festival, le choix du thème est justifié par la nécessité pour les artistes togolais d’apporter leur « touche » pour que « le Togo soit plus beau ».

Dans son cahier de charges, l’association “OrNoir” insère l’organisation annuelle de Mine de Crayon, le Festival International des Dessins au Togo.

De ce fait, elle organise la 2nde édition du Festival Mine de Crayon, du 12 au 17 mars 2012, à l’Institut Français, ex CCF, de Lomé. Ainsi, des couleurs et des représentations seront encore en attraction dans notre capitale, pendant cette période. Et déjà, cette 2e édition de Mine de Crayon s’annonce, avec un thème original : « Le Togo, mon beau pays » ; le tout, axé sur une programmation riche en activités artistiques.

Des expositions, le show artistique et musical, un grand concours de dessins, des résidences de créations artistiques, des rencontres professionnelles… sont entre autres activités au menu de l’édition 2012 de Mine de Crayon.

En plus du Togo, royalement représenté par ses artistes talentueux, ils seront 3 pays à se faire représenter, si tout va bien : le Bénin, la Côte d’ivoire et la France. Dans un élan de partage, ils viendront mettre au grand jour, pour le bonheur du grand public togolais, leurs talents et passions pour les dessins.

Consolider la qualité des productions artistiques et les capacités des artistes ; vulgariser les dessins au plan national en vue de leur éventuelle exportation à l’international ; contribuer par ricochet au développement tous azimuts du Togo et de l’Afrique, voilà entre autres objectifs à terme que se fixe le Festival mine de Crayon.

LES ACTIVITES

Pour le compte de l’édition 2012, le dessin d’art est à l’honneur. Toutefois, les autres formes de dessins y seront représentées. L’édition 2012 de Mine de Crayon comprendra:

1- Expodium (Podium des expositions) : 12 au 17 mars 2012, Institut Français de Lomé.

Expodium est un plateau d’exposition, une véritable vitrine de promotion des artistes et de leurs oeuvres.

2- Ateliers : 13 – 15 – 16 mars 2012, Institut Français de Lomé

Du dessin d’art à la caricature, en passant par le graffiti, le dessin classique et la bande dessinée, des ateliers y seront organisés sur des thématiques bien définies, histoire de permettre aux uns et aux autres de s’exprimer et de partager leurs expériences.

3- Rencontre professionnelle : 17 mars 2012, Institut Français de Lomé

Les expériences vécues par les professionnels à l’étranger, les stratégies locales de gestion des problèmes de la filière Dessin et les projets de structuration seront au menu de cette rencontre.

Elle sera réalisée en collaboration avec les membres de la structure nationale regroupant les professionnels de la filière Art plastique au Togo, et des étrangers, professionnels des dessins présents à Lomé dans le compte du festival Mine de Crayon.

4- Le Concours (du 27 février –12 mars 2012)

En partenariat avec un organisme humanitaire, social, ou une institution quelconque, quelques jours avant le début du festival, un concours de dessin ou de bande dessinée thématique sera ouvert aux jeunes de 15 – 25 ans, des 5 régions du Togo. La finale se déroulera à Lomé et les trois (03) meilleurs dessins seront primés à la clôture.

5- Prix et Distinctions : (17 mars, Institut Français de Lomé)

Outre des prix décernés aux lauréats du concours de dessins, des distinctions honorifiques seront décernées à plusieurs personnalités ou institutions, par rapport à leurs engagements dans l’Art et/ou pour l’essor de la Culture au Togo.

6– Apothéose Festival Mine de Crayon, “Apouta Show 2” (18 mars 2012 à la plage de Lomé)

En apothéose, l’évènement dénommé “Apouta Show” à la plage va réunir autour d’une folle ambiance, organisateurs du festival, artistes et le grand public. Ainsi, dans un mélange foisonnant, des artistes de la chanson, et certains dessinateurs, vont entretenir en live le show. Une façon de vulgariser le Dessin et ses acteurs, en mêlant l’utile à l’agréable.

CALENDRIER DE REALISATION :

15 février 2012

10h : Conférence de presse de lancement de la 2e édition du festival Mine de Crayon à l’Institut Français de Lomé

25 février 2012

Démarrage de la campagne de communications

12 mars 2012

Ouverture officielle du Festival

Mine de Crayon est organisé par l’Association OrNoir, en collaboration avec Pipo Magazine, sur appui de l’Institut Français (ex CCF) de Lomé, et des partenaires. Togocel, sponsor Officiel !

 

Programme du festival “Mine de Crayon”, édition 2012

Lundi 12 mars 2012

10h : Cérémonie d’ouverture du festival

11h30 : Cocktail suivi de la visite des expositions

Mardi 13 mars

10h – 17h : Ateliers (Dessins classiques – Bandes dessinées – Apprentissage de techniques dessins aux jeunes élèves…)

Mercredi 14 mars

10h – 17h : Ateliers (Caricatures et dessins de presse)

Jeudi 15 mars

10h – 17h : Ateliers (Dessins d’art – Portrait – Réalisme – Apprentissage de techniques de coloriage aux jeunes élèves …)

Vendredi 16 mars

10h – 17h : Ateliers (Graffiti …)

Samedi 17 mars

16h : Grande cérémonie de clôture (Prix aux lauréats du concours – Distinctions à certains acteurs culturels du Togo – Cocktail suivi de décrochage et vente des oeuvres exposées)

 

Dimanche 18 mars

15h : Apouta Show à la plage (Prestations en live d’artistes dessinateurs et des artistes de la chanson – Jeux tombolas – Farniente…)

Nous contacter pour plus d’informations ou de partenariats.
Thierry Barbaut
www.info-afrique.com

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.