Togo : la lutte contre le VIH/Sida bénéficie d’un don de 7,5 milliards de francs CFA

Le gouvernement togolais a bénéficié d’un don de 7,5 milliards de francs CFA de l’USAID pour conforter ses efforts en matière de planification familiale et de lutte contre le VIH/Sida, a appris lundi l’agence Xinhua du portail officiel d’information du gouvernement.

Cette assistance intervient pendant que le Togo présente, en 2011, un taux de prévalence du VIH/Sida en baisse de 3,2%, près de 137.137 personnes vivant avec le VIH.

Le pays a entrepris une politique de gratuité de traitement et quelques 25.703 cas sont déclarés sous traitement antirétroviraux gratuitement.

Selon l’ONUSIDA, le Togo a une forte dépendance de l’aide extérieure dans sa lutte contre le VIH/SIDA avec notamment les dépenses de lutte contre le VIH financées à 80% par le Fonds mondial.

Ceci, alors que le pays enregistre chaque année 13.010 nouvelles infections à VIH et compte 22.901 personnes touchées par le VIH/SIDA et qui ne sont pas traitées.

L’ONUSIDA indique, par ailleurs que, jusqu’en 2009, le Togo enregistrait 1.600 nouvelles infections chez les enfants.

Les mêmes sources soulignent que le Togo a mis en place un Programme de prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME) qui affiche une couverture à 44%.

Xinhua

 

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.