Togo : la lutte contre le VIH/Sida bénéficie d’un don de 7,5 milliards de francs CFA

Le gouvernement togolais a bénéficié d’un don de 7,5 milliards de francs CFA de l’USAID pour conforter ses efforts en matière de planification familiale et de lutte contre le VIH/Sida, a appris lundi l’agence Xinhua du portail officiel d’information du gouvernement.

Cette assistance intervient pendant que le Togo présente, en 2011, un taux de prévalence du VIH/Sida en baisse de 3,2%, près de 137.137 personnes vivant avec le VIH.

Le pays a entrepris une politique de gratuité de traitement et quelques 25.703 cas sont déclarés sous traitement antirétroviraux gratuitement.

Selon l’ONUSIDA, le Togo a une forte dépendance de l’aide extérieure dans sa lutte contre le VIH/SIDA avec notamment les dépenses de lutte contre le VIH financées à 80% par le Fonds mondial.

Ceci, alors que le pays enregistre chaque année 13.010 nouvelles infections à VIH et compte 22.901 personnes touchées par le VIH/SIDA et qui ne sont pas traitées.

L’ONUSIDA indique, par ailleurs que, jusqu’en 2009, le Togo enregistrait 1.600 nouvelles infections chez les enfants.

Les mêmes sources soulignent que le Togo a mis en place un Programme de prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME) qui affiche une couverture à 44%.

Xinhua

 

close
close