Tirailleurs

75 ans – Sur ces roches rouges du Var, de l’onde bleu marine, ils débarquèrent à plus de 200 000, armée noire et blanche, bantous, arabes, caribéens, pieds-noirs, mélanésiens, polynésiens, kabyles. Tirailleurs, goumiers, tabors, marsouins, le courage avait toutes les couleurs des hommes libres décidés à chasser les nazis.

Il y a des choses qui ne peuvent s’oublier, comme cette lumineuse journée du 15 août 2004, pour le soixantième anniversaire, en direct RFI depuis la passerelle du Charles-de-Gaulle. Le regard, la voix des survivants ne s’oublient pas. Ce jour-là, nous étions, journalistes, à notre “toute petite” place devant ces héros.

Le président Emmanuel Macron a participé à la cérémonie à la Nécropole nationale de Boulouris, aux côtés de ses homologues ivoirien et guinéen. Là reposent 464 combattants de toutes origines, issus de la 1e DFL du général de Lattre de Tassigny.

Un collectif (notamment David Diop, Jacques Galvani, Pierre Haski, Audrey Pulvar, Aïssata SECK, Leila Slimani, Philippe Torreton) a plaidé pour “un geste fort et symbolique permettant à tous les Français qui ont cette histoire en partage de ne pas se sentir oubliés”. https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/15/david-diop-les-fils-de-la-vie-des-tirailleurs-senegalais-ont-tisse-les-notres_5499733_3232.html

Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.