Champagne & Afrique: Retour de Taittinger sur le continent, avec un lancement en Côte d’Ivoire

Ce n’est pas la crise dans tous les secteur et les spiritueux représentent un monde a part…
La marque française de champagne Taittinger le prouve et veut revenir en force en Afrique. Première étape : la Côte d’Ivoire, où une grande soirée de lancement aura lieu le 15 mars.

champagne-afrique-taittingerIls ont promis qu’il y aurait « autant  de  champagne qu’il  faut !»  La maison de champagne Taittinger, l’une des plus anciennes et célèbres de France, lance officiellement l’une de ses cuvées à Abidjan et semble bien décidée à marquer sa présence dans le pays. Tout d’abord en dépêchant sur place l’un de ses héritiers : Clovis Taittinger. Celui-ci, qui assure aussi la direction des exportations du groupe est à Abidjan du 13 au 16 mars.

Au programme : découverte du « marché ivoirien » du champagne, rencontre avec les distributeurs et amateurs de champagne, et conférence de presse.

Une soirée de lancement est prévue le vendredi 15 mars, dans une célèbre boîte de nuit d’Abidjan, entièrement réaménagée et décorée aux couleurs de la marque – pour la bagatelle de 15 millions de FCFA (environ 22 000 euros).

Si le champagne sera gratuit ce soir-là, il faudra – pour ceux qui ne font pas partie des 150 invités triés sur le volet – débourser 90 000 FCFA (137 euros) pour y entrer….

 

Retour africain

Cette visite s’inscrit dans une stratégie plus globale dont l’objectif est un retour de la marque en Côte d’Ivoire et plus largement, en Afrique. « Nous étions très présents en Afrique il y a vingt ans, mais nous avions disparu. Cette fois-ci nous voulons montrer que nous revenons vraiment », déclare Laurence Alamanos, du service exportation de Taittinger. Avant d’ajouter : « Le marché se porte très bien et nous avons constaté, en Côte d’Ivoire, un engouement réel pour le champagne.»

En janvier et févier dernier, des représentants de la maison étaient d’ores et déjà présents dans la capitale ivoirienne, pour faire la tournée des établissements (notamment des bars et night-clubs) susceptibles de vendre leurs produits. Une star ivoirienne de la musique, Molare, a aussi été choisie comme ambassadeur de la marque dans le pays.
Thierry Barbaut
Avec Jeuneafrique.com

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.