Tactis valorisé sur le projet ville durable au Rwanda

En direct de #Kigali un projet passionnant et innovant bientôt présenté en détail et mis en avant lors de la visite historique du Président Emmanuel Macron ces 27 et 28 mai.

Une coopération franco-rwandaise sur un enjeu de #villedurable avec l’entreprise française Tactis en partenariat avec la ville de #Kigali et l’état du #Rwanda. Un projet de plusieurs volets dont un système ce capteurs de pollution répartis dans des points stratégique de la ville. Et un second projet : une application numérique à disposition des citoyens pour signaler des dysfonctionnements dans la ville auprès des agents de l’états. Des plateformes collaboratives à impact positif possible grâce à une implication conjointe des citoyens et politiques publiques. #dgtresor #fasep #infranum #smartafrica Fédération InfraNum
#Data protection de l’#environnement #civictechs #numérique #plateformes #cartographie

Le projet Kigali Ville Durable compte parmi les premiers projets de plateforme citoyenne visant à améliorer la durabilité et la qualité de vie des habitants d’une zone urbanisée sur le continent Africain. Selon Paula Ingabire, ministre des TIC du Rwanda : “Ce projet vient à temps non seulement pour l’ Afrique mais aussi pour les pays développés qui sont à la recherche de moyens pour être plus efficaces.

Réplicable à d’autres ville en Afrique, les ambitions de cette plateforme montrent à quel point le numérique peut apporter une réponse adaptée aux problématiques d’urbanisation et de boom démographique en Afrique. Pour rappel, à l’horizon 2050, plus d’1,2 milliard d’africains seront urbains, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Thierry Barbaut - Expert en écosystèmes innovants. Développement économique de programmes et de projets à impact ou les technologies agissent en levier : e-santé, e-éducation, e-agriculture, énergie, eau, villes durables et protection de l'environnement. Blog Thierry Barbaut : www.barbaut.com