Tactis lance Do4Africa

A l’occasion du Transform Africa Summit de Kigali, le cabinet de conseil Tactis et l’organisation Smart Africa signent un MOU (memorandum of understanding) concernant la co-gestion, l’administration et le développement du site Do4Africa  : la plateforme de référence pour l’identification des projets digitaux et les jeux d’open data en Afrique.

Do4Africa est une initiative originale du cabinet de conseil Tactis et du Secrétariat de Smart Africa avec l’appui de l’AFD (Agence Française de Développement) et le soutient technique de l’éditeur logiciel Open Data Soft et de l’agence de communication Pyco Group.

Qu’est ce que la plateforme Do4Africa ?

Do4Africa ou Digital Observer for Africa est une plateforme qui recense les projets innovants et digitaux en Afrique . De plus, il référence les jeux de données en Open Data du continent africain. Il répond à des besoins à l’échelle régionale et internationale de faciliter le partage de données de qualité et à jour sur les innovations technologiques et sociales en Afrique. La plateforme a été bâtie sur 3 principes fondateurs :
– l’intérêt commun,
– la collaboration
– l’open data.Une communauté dynamique qui accompagne l’essor de projets innovants

Do4Africa a pour vocation à être alimenté par une communauté ouverte d’entrepreneurs, d’innovateurs, d’investisseurs, d’étudiants et de développeurs. C’est une plateforme qui recense les projets aussi bien portés par des gouvernements, des entreprises, des startups, des ONG …

Une plateforme de mise en relation des acteurs numériques africains

Do4Africa est un outil efficace pour promouvoir le développement économique et encourager les innovations en mettant en relation les porteurs de projets et des investisseurs potentiels.
Le volet projet recense des projets innovants qui ont une composante digitale. Les projets sont divisés dans différentes catégories : infrastructures numériques, e-gouvernement, e-education, smart économie, smart environnement, social, e-sante et smart city.

Les 54 pays africains sont couverts. La plateforme de projets compte actuellement plus de 800 projets. Chaque description d’une initiative renvoie directement aux sites de référence des porteurs de projet afin que chaque visiteur du site puisse accéder à plus d’informations.

Tous les porteurs de projets peuvent directement soumettre leurs initiatives via le formulaire de contribution sur le site et faire partie de la communauté Do4Africa.

Le volet open data recense des jeux de données issues des plateformes ouvertes ou fournies directement par des partenaires portant sur des thématiques socio-économiques. L’objectif est de regrouper et de partager des données relatives au continent africain dans les domaines de l’énergie, la santé, l’éducation ou les nouvelles technologies de l’information. La plateforme compte aujourd’hui plus de 50 jeux de données.

Tactis Do4Africa
Tactis Do4Africa – La cartographie des projets numériques en Afrique

Développement de Do4Africa

L’objectif de la collaboration entre Tactis et Smart Africa est le partage de bonnes pratiques à l’échelle continentale, la promotion de l’ouverture des données et l’accélération de la transformation numérique du continent.

Présentation du cabinet de conseil Tactis

Tactis est un cabinet de conseil indépendant, leader français en matière d’aménagement numérique du territoire. Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des infrastructures de télécommunication (FttH, 4G, 5G, Sat) et du développement de « smart territoires » (objets connectés, gestion de la donnée, smart mobilité, smart-grid, e-inclusion, participation citoyenne).

Tactis développe une expertise pointue en infrastructures numériques partagées (connectivité fixe et mobile, datacenter, etc.) auprès des acteurs privés (opérateurs, industriels, investisseurs, etc.)

Le cabinet réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international, principalement en Afrique. Très actif en terme de veille et de prospective, Tactis est membre des associations et think-tank suivants : Digital Africa, Infranum, Smart Building Alliance (SBA), Renaissance Numérique, BIM Cities Alliance et le Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique (CREDO).

Présentation de l’organisation Smart Africa

SMART Africa est un engagement audacieux et innovant de différents Chefs d’Etats et de Gouvernements Africains pour accélérer un développement socioéconomique durable du continent vers une économie du savoir avec un accès aux infrastructures haut débit et aux usages des Technologies de l’Information et Communication.

Le Sommet Transform Africa qui a eu lieu à Kigali, Rwanda du 28 au 31 Octobre 2013 a permis l’adoption du Smart Africa Manifesto par sept (7) Chefs D’Etats Africains (Rwanda, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Mali, Gabon, Burkina Faso) avec un engagement fort de leardeship dans l’accélération du développement socio-économique à travers les TICs.

A ce jour, L’Alliance Smart Africa s’est étendue à 24 pays représentant plus de 600 millions d’habitants.

En savoir plus sur Tactis
En savoir plus sur Do4Africa

Article précédentViva !
Prochain articleWari intègre WhatsApp
Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Thierry Barbaut est auteur et conférencier sur les nouvelles technologies, le digital et l'ensemble des innovations qui impactent le continent africain. Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets de développement en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.