Sud-Soudan: retrait de l’armée russe?

La Russie envisage de retirer prochainement son contingent et ses hélicoptères du Soudan du Sud en raison de la multiplication des attaques contre son personnel, a indiqué mardi le vice-ministre des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. « C’est probable », a-t-il dit à des journalistes russes.

Plusieurs hélicoptères et quelque 120 Russes, parmi lesquels des pilotes, sont actuellement déployés dans cette région dans le cadre de la mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss), a précisé Guennadi Gatilov. « Malheureusement, nous ne sommes pas satisfaits des conditions de sécurité ces derniers temps dans cette région », a-t-il ajouté, soulignant que les attaques s’étaient multipliées et que des hélicoptères russes avaient essuyé des coups de feu.

La Russie s’est déjà adressée aux Nations unies et aux autorités du Soudan du Sud pour leur demander de garantir la sécurité du personnel russe dans cette région, mais la situation ne s’est pas améliorée, a indiqué Guennadi Gatilov.

Le Soudan du Sud est un Etat indépendant depuis juillet dernier, après deux décennies de guerre d’indépendance contre les autorités de Khartoum. Le Nord et le Sud entretiennent des relations toujours très tendues, empoisonnées par des conflits frontaliers persistants et un désaccord total sur le partage des ressources de pétrole.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/17/97001-20120117FILWWW00419-sud-soudan-retrait-de-l-armee-russe.php

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.