Succès pour Africarena à Dakar

Startups lauréates Africarena Dakar
Startups lauréates Africarena Dakar

AfricArena a accueilli le Sommet de l’Afrique de l’Ouest, qui s’est déroulé du 21 au 23 juin à Dakar, au Sénégal. La conférence de 3 jours a présenté les pitchs de plus de 20 startups opérant en Afrique de l’Ouest, entre la phase d’amorçage et la phase de croissance, ainsi que des discours et des tables rondes des plus grands esprits du monde des affaires, de la technologie et de l’investissement dans la région.

AfricArena, en partenariat avec la DER/FJ (Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, Gouvernement du Sénégal) et le projet #FastTrackTech Africa du Centre de Commerce International des Nations Unies, est fier de conclure le Sommet de l’Afrique de l’Ouest en mettant en avant les startups participantes et les gagnants.

Les pitchs des startups !

Pendant les deux jours du sommet, 20 startups ont présenté leurs solutions innovantes. La plupart de ces startups ont été présélectionnées lors d’une série de sessions de pitch virtuelles qui se sont déroulées entre le 25 mai et le 10 juin 2021, en consultation avec divers investisseurs actifs en Afrique de l’Ouest. Les sessions de pitchs ont été divisées en trois volets : phase d’amorçage, série A et phase de croissance/finale ; avec des pitchs de startups du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Nigeria, du Ghana et de Gambie.

Seed track :
Assuraf (Sénégal) ; Chekkit (Nigeria) ; CodeLN (Nigeria) ; Fleeti (Sénégal) ; GoMedical (Bénin) ; Logidoo (Sénégal) ; Spleet (Nigeria) ; Xeel.io (Sénégal) ; Zencey (Côte d’Ivoire) ; Parc Smart (Sénégal) ; Mon Artisan (Côte d’Ivoire) ; Outboost Media and Analytics (Gambie) et REMA (Bénin).

Série A :
BezoMoney (Ghana) ; Moja Ride (Côte d’Ivoire) ; MVX (Nigeria), et Yobante Express (Sénégal).

Growth stage track :
Afrikrea (Côte d’Ivoire) ; CoinAfrique (Sénégal), et Farmcrowdy (Nigeria).

Les startups lauréates sont :

Best Seed: 
Zencey (Côte d’Ivoire)
Best Series A:
Moja Ride (Côte d’Ivoire)
Best late stage:
CoinAfririque (Senegal)
Most innovative business model:
Assuraf (Senegal)
Most promising entrepreneur:
Elohor Thomas (CodeLN)

« AfricArena 2021 a relevé le défi de réunir les acteurs clés de l’innovation en Afrique (programme d’accompagnement des entrepreneurs et investisseurs) malgré le contexte de la pandémie de covid-19

Le centre de commerce international à travers le projet FastTrackTech est ravi d’avoir contribué en tant que partenaire à la réussite de cet événement pleinement aligné avec notre mission d’internationalisation des entrepreneurs de l’innovation numérique & tech des 10 pays où nous sommes présents en Afrique. La qualité du boot camp, le partage d’expériences lors des key notes, la compétition de pitching et les opportunités de networking ont permis à nos entrepreneurs pendant 3 jours de nouer des contacts et d’identifier des points d’actions clés pour leurs marchés » déclare Moustapha Barro, International Trade Centre.

Africarena Dakar - Papa Amabou Sarr
Africarena Dakar – Papa Amabou Sarr
Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.