Les startup qui dessinent la tech en Afrique Africarena Summit

Très grand succès pour la troisième édition AfricArena Summit qui vient de s’achever au Cap, Afrique du Sud

Ces deux journées intenses ont vu s’affronter les 80 meilleures startups du continent au travers de pitchs. 3 minutes pour présenter le problème identifié et la solution pour y répondre suivi de questions-réponses face à un jury d’entrepreneurs reconnus et d’investisseurs venus de 4 continents.

Plus de 3 millions de dollars sur Africarena Summit 2019

Christophe Viarnaud Fondateur Africarena

L’AfricArena Summit a constitué l’apogée d’une aventure démarrée 7 mois plus tôt où les équipes ont parcouru les 10 villes les plus dynamiques dans l’innovation, de Dakar à Nairobi en passant par Lagos et Tunis. Des relations ont été établies avec 120 partenaires de l’écosystème pour créer des évènements locaux et plus de 1000 startups ont été analysées.

Engie challenge Africarena
Engie challenge Africarena

Seulement 80 d’entre elles ont été sélectionnées pour être présentées aux investisseurs et aux grandes entreprises, dont plusieurs françaises (Vinci Energie, Sanofi, BNP Paribas) présentes au Sommet. Ces entreprises leaders dans leur domaine et cherchant à innover en Afrique ont sélectionné des jeunes pousses prometteuses avec pour but de les soutenir, par la signature de contrats, l’accompagnement dans leur développement (par des ressources internes) et des ressources financières. Nos partenaires se sont également engagés aux côtés des gagnants, notamment Amazon Web Services qui a offert plus de 200 000$ de services aux startups.

Les startups, outre la prise en charge de leur transport et de leurs hébergement au Cap, ont aussi eu l’opportunité de participer à un bootcamp, nouveauté de l’année 2019. Au travers de différents ateliers, les entrepreneurs ont pu se rencontrer et se faire coacher par des entrepreneurs plus expérimentés et des investisseurs. Un seul but : renforcer l’impact de leur venue au sommet et repartir avec des contrats signés et des investissements.

L'équipe Africarena avec en son centre Christophe Viarnaud le fondateur
L’équipe Africarena avec en son centre Christophe Viarnaud le fondateur

Les investisseurs, venus de 4 continents (dont Breega Capital, BPI France, AfricInvest, Partech, Orange Digital Ventures, AfricaTech Ventures, …) et réunis au préalable lors d’un week-end pour faire converger leurs pratiques et partager sur leur expérience ont rencontré de nombreux entrepreneurs. Privilégiant les rencontres informelles aux grands discours, l’AfricArena Summit 2019 fut marqué par deux soirées festives permettant de tisser des liens forts entre les participants et de donner lieu à de nouvelles opportunités, prochainement révélées.

Challenge Description Vainqueur
Vinci Energies     Solutions innovantes dans  la mobilité et les transports, de l’énergie et de l’environnement, de la sécurité et de la résilience, de la planification urbaine et spatiale, ainsi que de l’Open Data et du Data Management Weego suggère les meilleurs options de transport pour vous rendre à votre destination, vous renseigne sur les temps d’arrivée, et vous connecte au réseau de transport de votre localité.  
            SANOFI  Des solutions qui soutiennent les patients souffrant de maladie ou de troubles mentaux et leurs communautés, en augmentant l’éducation et la sensibilisation, en démystifiant la stigmatisation et en conduisant à un diagnostic précoce menant à des soins proactifs   Des solutions pour aider les patients diabétiques à mener une vie plus saine en leur fournissant une éducation et un soutien pour maîtriser leur traitement, leur alimentation, l’exercice et leur bien-être émotionnel   Syked permet aux étudiants d’accéder à un accompagnement psychologique, depuis chez eux, par consultation vidéo et support texte sécurisés       Baobab Circle utilise l’IA et la science du comportement pour aider ses utilisateurs à changer leurs habitudes, réduire le poids financier leur maladie et améliorer leur santé
Sa Sme fund Petites et moyennes entreprises (PME) technologiques d’Afrique du Sud qui ont un fort potentiel d’expansion. Jobox, La plateforme d’étudiants indépendants qui met en relation les entreprises avec des étudiants de haut niveau.  
Engie Solutions proposant une énergie de cuisson propre et sécurisée dans les zones rurales du continent où le charbon reste largement utilisé.   PayGas, un détaillant de GPL qui fournit du gaz aux clients à faible revenu grâce à une technologie sans cash.
  OLDMUTUAL Startups distribuant des produits et services financiers et/ou autres au secteur informel et/ou expérience de collecte d’argent auprès de ce groupe de personnes à un coût faible ou nul. Khoyn propose une solution qui peut aider le secteur informel sud-africain à obtenir de l’argent liquide dans le système formel de services financiers numériques.  
BNP PARIBAS     Hello Tomorrow, concours de renommée mondiale à destination des startups DeepTech, en partenariat avec BNP Paribas. La recherche se concentrait sur des startups en phase de démarrage avec des projets qui répondent à un besoin industriel, sociétal ou environnemental non satisfait ou qui créent un nouveau marché   ERADA Technology Alliance s’est engagée à éradiquer les maladies dans les pays en développement
VIVA Technology Solutions permettant d’améliorer et rendre plus accessible l’éducation sur le continent Mtabe utilise l’intelligence artificielle et la technologie SMS pour fournir des contenus d’apprentissage aux étudiants qui n’ont pas les moyens de se payer des manuels scolaires
La FRENCH TECH Startups françaises opérant dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique ou de la réalité augmentée ou virtuelle et se concentrant sur l’expansion au marché Africain. Uptale est la plateforme d’Apprentissage Immersif conçue pour les entreprises pour créer, partager et suivre/gérer des modules de formation en 360° et Réalité Virtuelle.
FANTOM  Solutions qui résout les problèmes des villes intelligentes, des services publics, de la santé, de l’éducation, de la stabilité environnementale et des marchés financiers en utilisant des smarts contracts et des stable coins (blockchain). House Africa transforme la gestion du cadastre en se basant sur la blockchain avec pour objectif de renforcer l’accès au financement pour les habitants.  
AirFrance Enrichir l’expérience en vol d’Air France avec de nouvelles possibilités de divertissement en se basant sur le développement du Wifi à bord des avions. Alkottab Game Studio propose une technologie de jeu unique conçue pour créer des expériences utilisateur qui engagent, éduquent et divertissent.

Une startup coup de cœur a également été sélectionnée dans chacune des 10 villes visitées. Parmi celles-ci se trouvent Cloud 9 XP du Kenya ; FreshBox  du Rwanda ; Gerocare du Nigeria ; African Food de Côte d’Ivoire ; Afrikamart du Sénégal ; Popaddress du Maroc ; Echo de Tunisie ; Xiot d’Egypte ; Africa Business Integration (ABI) de Cape Town et KHULA de Johannesburg.

Dans sa volonté de mieux connecter les acteurs de la technologie sur le continent et de soutenir les jeunes pousses les plus prometteuses, AfricArena a annoncé la création de Digital Africa Ventures, un fond destiné à financer les jeunes startups africaines. Renforcer l’entrepreneuriat et les success stories repose également sur l’inspiration et l’éducation. Le Sommet a vu se succéder sur la scène des entrepreneurs à succès du continent tels que Vusi Thembekwayo ainsi que des investisseurs comme Ketso Gordhan, à la tête SME Fund, le important fond du pays, pour partager leur expérience et leur vision.

L’édition 2018 avait permis un impact direct de 2,3 Million de dollars et plus de 3 millions sont attendus pour l’édition 2019.

AIRFRANCE Challenge Africarena
AIRFRANCE Challenge Africarena