Forum de la Méditerranée

Ira-t-on vers un G10 de la Méditerranée, après ce Sommet des deux rives organisé à Marseille à l’initiative du président de la République Emmanuel Macron ?

Dans une Europe en crise et sous influence rhénane, le ‘front Sud’ est appelé à se constituer avec une belle clarté. Pour lancer des projets concrets avec les Africains du 5+5, qui avec la Mauritanie inscrivent les enjeux de la Mare Nostrum jusqu’aux berges du fleuve Sénégal.

Onze ans après le lancement d’une Union for the Mediterranean (Union pour la Méditerranée – 43 pays) aujourd’hui encalminée, la diplomatie française tente la relance.

L’idée d’un G10 évoquée par le président de Association Euromed-IHEDN, Jean-François Coustillière, mérite le débat. Puisque Braudel fut un éclaireur, nous suivrons avec intérêt la présentation d’un numéro spécial Le Monde ce jeudi, avec le géohistorien Christian Grataloup et Giovanna Tanzarella de l’iReMMO.

Article précédentDiaspora
Prochain articleWomen In Africa (WIA) Initiative à Marrakech
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.