Simplon et Jokkolabs partenaires afin de mutualiser les ressources

Simplon.co, fabrique de codeurs labellisée « Grande école numérique » et Jokkolabs, réseau de centres d’innovation, ont concrétisé leur volonté de mutualiser leurs ressources et leur créativité pour co­construire des dispositifs favorisant l’émergence de nouveaux talents numériques et libérer le potentiel d’innovation des territoires en France et en Afrique

SIMPLON.CO

Dans un monde numérique en devenir, en pleine mutation sociétale et économique, les partenaires proposent une approche résolument inclusive, qui permet à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir « la littératie de l’âge numérique » : des savoirs, des compétences mais aussi des méthodes qui font que chacun peut devenir acteur de sa vie.

Deux figures de l’innovation, un ADN commun

  • Des valeurs : engagement pour un numérique inclusif, bienveillance, transparence, appartenance à une communauté d’entrepreneurs sociaux (Ashoka, etc.),
  • Un modèle basé sur les principes de l’Economie sociale et solidaire,
  • Des stratégies de développement (réseaux de lieux ouverts et innovants) avec des dispositifs qui encouragent le développement des capacités d’esprit d’entreprendre, d’innovation et d’initiative chez les jeunes et les profils moins représentés dans le numérique.

Une nouvelle dynamique pour l’innovation grâce à des expertises complémentaires

Ce partenariat prévoit de mettre en synergie les réseaux de lieux, communautés et expertises de Simplon.co et Jokkolabs. La rencontre entre l’énergie entrepreneuriale du réseau Jokkolabs est Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le Président de la République française, la Grande École du numérique se concrétise aujourd’hui pour former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. A ce jour, 171 d’entre elles ont été labellisées dont Simplon.co

“On n’est pas obligé de consommer les technologies, on peut aussi créer avec”. Frédéric Bardeau, Simplon.co

l’approche disruptive de la formation de Simplon.co favorise une dynamique de créativité à forte valeur ajoutée propice à l’esprit d’innovation, l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale.

Frédéric Bardeau, créateur de Simplon
Frédéric Bardeau, créateur de Simplon

Organisé en réseau, le nouvel écosystème impulsé par ce rapprochement de deux acteurs majeurs de l’espace francophone marque une alliance éducative inédite pour développer de nouveaux modes d’apprentissages, avec un objectif clair: permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour commencer une carrière dans les métiers du web/mobile ou encore de lancer leur projet entrepreneurial. Il s’agit aussi de les insérer dans un écosystème qui renforce leur capacité à conjuguer au mieux leurs talents pour favoriser la création de startups sans frontières.

Les jeunes : transformer le défi en opportunité « Les jeunes représentent 40 pour cent de la population mondiale – la génération de jeunes la plus nombreuse de toute l’histoire – mais ils sont touchés de manière disproportionnée par le chômage.

C’est un problème persistant. Près de 30 pour cent des jeunes n’ont pas d’emploi et ne suivent ni études ni formation » d’après l’Organisation Internationale du Travail. Les formations accélérées et immersives proposées par Simplon.co sont reconnues par leurs partenaires pour répondre aussi bien à l’employabilité qu’à libérer le potentiel d’innovation des populations éloignées de la formation et/ou de l’emploi au travers de dispositifs simples et peu coûteux. Grâce à ce partenariat inédit, Simplon.co et Jokkolabs ont pour ambition de permettre à des milliers de jeunes de pouvoir saisir les opportunités qu’offre l’économie numérique par : l’apprentissage de l’usage des technologies, l’acquisition de compétences entrepreneuriales, savoir­être; l’accès à des espaces de travail collaboratif et à un réseau de partenaires internationaux.

Trois projets ont été identifiés pour débuter les premières actions de ce partenariat, l’objectif étant de mener un travail expérimental et concret en co­création pour aborder l’ensemble des enjeux du numérique, de l’entrepreneuriat et de l’innovation par les jeunes notamment en Afrique :

­L’ouverture début mai d’un espace d’innovation Jokkolabs à Montreuil au sein de la fabrique numérique de Simplon.co;

Proposer dans le réseau d’espace Jokkolabs les parcours de formation Simplon.co pour l’apprentissage de la programmation web/mobile et de la gestion de projet numériques via une plateforme commune. La formation, ouverte à tous, vise à permettre à des jeunes ainsi qu’à des personnes sans diplôme, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, de se former aux nouvelles technologies, de trouver un emploi dans ce secteur ou de le créer ; ­ Développer un programme commun de sensibilisation des jeunes au numérique, à la culture technologique et à l’entrepreneuriat

Convaincu que les approches en silos ne pourront pas résoudre le défi de l’emploi des jeunes pour le monde numérique de demain, Simplon.co et Jokkolabs, forts de leur approche collaborative, vont conjuguer leurs efforts de plaidoyer pour rallier des partenaires et des ressources à cette initiative.

Contacts presse : SIMPLON.CO | Johanna NIEDZIALKOWSKI johanna@simplon.co JOKKOLABS | Karim SY ksy@jokkolabs.net

A propos de SIMPLON.CO Simplon.co est une Fabrique accélérée de développeurs web/mobiles. Elle propose, entre­autres, des formations à la programmation, intensives et gratuites, pour les moins de 25 ans, des demandeurs d’emploi et des publics issus de la diversité́ ­ Partenaire du digital au service de l’innovation, de la formation / l’insertion et de l’inclusion. Entreprise agréée solidaire et labellisée, Simplon.co a développé́ depuis sa création en avril 2013 des formations à Montreuil (93), Villeneuve la Garenne (92), La Loupe (28), Cluj (Roumanie) et en cours d’essaimage en France et à l’étranger.

Pour plus d’information : http://simplon.co ­ Suivre sur twitter @simplon.co

A propos de JOKKOLABS

Initiative privée à but non lucratif, Jokkolabs ouvre à Dakar (Sénégal) en 2010 l’un des premiers espaces d’innovation du continent Africain et est un acteur majeur de l’émergence d’une culture numérique et entrepreneuriale en Afrique francophone.

Jokkolabs est aujourd’hui un réseau de l’innovation ouverte, un environnement unique pour catalyser l’entreprenariat avec des centaines d’événements organisés touchant des centaines de milliers de participants en 5 ans dans une dizaine de pays. Jokkolabs dispose actuellement d’un réseau d’espaces d’innovation actif dans 9 pays : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Maroc, Mali, Sénégal et France.

Pour plus d’informations :
http://jokkolabs.net

Suivre sur twitter @Jokkolabs

Commentaires