Rwanda: Des ex-génocidaires arrêtés en Angleterre

Cinq Rwandais, soupçonnés d’avoir participé au génocide en 1994 au Rwanda, ont été arrêtés aujourd’hui par la police britannique et présentés à un tribunal, a annoncé Scotland Yard.

Vincent Bajinya, 52 ans, Charles Munyaneza, 55 ans, Emmanuel Nteziryayo, 51 ans, Celestin Ugirashebuja, 60 ans et Celestin Mutabaruka, 57 ans, faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt émis par Kigali « pour génocide et …meurtre entre le 1er janvier 1993 et le 31 juillet 1994 », a précisé Scotland Yard.
rwanda-info-afrique.comIls ont été présentés dans la journée à un tribunal londonien pour une audience préliminaire.
Ils sont à nouveau convoqués par la justice le 5 juin.
D’après la BBC, trois d’entre eux étaient maires de communes au Rwanda. Selon la même source, la Haute Cour de justice à Londres avait bloqué en 2009 l’extradition de quatre des cinq suspects, estimant qu’ils pourraient ne pas bénéficier d’un procès équitable dans leur pays.
Ces derniers avaient nié toute implication dans le génocide rwandais qui a fait plus de 800.000 morts en trois mois en 1994, dans leur immense majorité des membres de la minorité tutsi.
Thierry Barbaut
Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.