Des solutions concrètes pour les femmes entrepreneuses du Kivu

KivuTech - Bukavu en République Démocratique du Congo
KivuTech - Bukavu en République Démocratique du Congo

Ce sont déjà plus d’une centaine de femmes entrepreneuses qui ont émis le souhait d’être formées pour développer leurs capacités d’entreprendre au Kivu dans la ville et la périphérie de Bukavu.
Avec la société KivuTech elles vont bénéficier sur plus de 6 mois d’accompagnement personnalisés dans trois secteurs clés : le numérique, l’environnement et l’agro-alimentaire.

C’est un nouveau et ambitieux partenariat innovant et à impact entre KivuTech et Expertise France en RDC

Benjamin Cinamula, Directeur de KivuTech

D’après le constat de l’incubateur KivuTech, implanté à Bukavu depuis de nombreuses années, en février 2023, plus de 85% des petites et moyennes entreprises des femmes nouvellement créées meurent dans les 2 ans qui suivent par manque d’accompagnement. Pourtant, l’entrepreneuriat devient de plus en plus une solution alternative de cheminement des carrières et de création d’emplois viables accessibles à la majorité des femmes congolaises. Le chômage est essentiellement urbain et touche davantage les femmes, alors que, le pourcentage de chômeurs et de main d’œuvre potentielle désirant travailler est très élevé. Décidées à soutenir leurs familles, plusieurs femmes se lancent en entrepreneuriat.

Les femmes sélectionnées assistent aux premières réunions d'information.
Les femmes sélectionnées assistent aux premières réunions d’information.

Se positionnant comme incubateur des PMEs et startups pilote à Bukavu, KivuTech appuyée par Expertise France démarre le projet d’ « Appui aux initiatives entrepreneuriales de croissance portées par des femmes et jeunes filles, lutter contre les inégalités entre hommes et femmes, et les violences basées sur le genre dans la ville de Bukavu »

Ce projet catalyseur de développement et de promotion du genre chez les femmes et filles va soutenir les 100 meilleures entreprises de femmes œuvrant dans trois secteurs clés : le numérique, l’agro-alimentaire, et l’environnement pendant 15 mois.

Après une consultation faite par cet incubateur auprès des cheffes des quelques entreprises œuvrant dans les trois sous-secteurs cibles, il est ressorti que l’accompagnement des entreprises de croissance des femmes à Bukavu devrait se concentrer sur quatre principaux points :

  • Renforcer les compétences personnelles et professionnelles pour que celles-ci apportent de la valeur ajoutée dans leurs produits et services
  • Renforcer le leadership des responsables des entreprises et tenir comptes des aspects familiaux pour augmenter la résilience
  • L’accès au financement et au marché
  • Faire connaître leurs produits et services, sensibiliser à la consommation locale et accompagner dans la légalisation et la fiscalité

C’est ainsi que ce projet se concentrera sur ces 4 axes en mettant à la disposition des entreprises des femmes sélectionnées des formations adaptées à leurs besoins, de l’espace de coworking, du réseautage, du coaching et mentorat en prenant en compte aspects liés au genre.

Les équipes de KivuTech se rendent sur le terrain pour constater les besoins de manière concrètes avec les femmes qui peuvent ainsi bien présenter leurs projets et les besoins dans l'une des trois thématiques proposées.
Les équipes de KivuTech se rendent sur le terrain pour constater les besoins de manière concrètes avec les femmes qui peuvent ainsi bien présenter leurs projets et les besoins dans l’une des trois thématiques proposées.

KivuTech est un incubateur d’entreprises dans la région du Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo qui se concentre sur la promotion et l’accompagnement des entrepreneurs en les valorisant, les soutenant et les accompagnant dans leurs croissances.

L’organisation travaille également à l’amélioration de l’éducation, à la réinsertion socio-économique, à la promotion du genre et à la réduction du chômage. Depuis 2016, KivuTech offre un large éventail de services et de programmes pour aider les entrepreneurs à développer leurs idées d’entreprise et à les concrétiser. Cela inclut des programmes de formation et de mentorat, des opportunités de financement, des espaces de travail collaboratifs et des événements de réseautage.

Un changement d’échelle est possible pour ce programme qui va vite faire ses preuves

KivuTech nourrit l’ambition aujourd’hui de booster l’économie locale à travers des actions concrètes adaptées aux réalités locales. Pour atteindre ces objectifs, KivuTech continue à rechercher des partenaires clés pour la mise à échelle ses projets, apportant ainsi leur pierre à cet édifice qui est en train d’être construit.

Ce programme est en capacité de changer d’échelle et ainsi d’accompagner plus de femmes, dans plus de régions et ainsi de développer une économie plus pérenne et moins informelle.
Le modèle utilisé est simple, adapté aux besoins émis par les bénéficiaires et surtout adaptés aux contexte locaux sociaux et économiques.
C’est ainsi que ces femmes pourront se projeter dans un avenir plus serein.

Devenir partenaire :
Les entreprises partenaires, les mécènes, les personnes souhaitant s’impliquer sont invités à prendre contact avec Benjamin Cinamula sur cet email : benjamincinamula@gmail.com

Le site officiel du programme Pour Elles

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.