5e Rencontres des études africaines en France

Reputation Squad prend part aux 5e Rencontres des études africaines en France et aux 4e Rencontres des jeunes chercheurs qui se tiennent cette semaine à Marseille.

Un précipité d’intelligence loin du buzz, lancé hier par la conférence inaugurale du prof. Issiaka Mandé – UQAM | Université du Québec à Montréal – sur le thème « Les sociétés contre l’Etat contemporain ».

Des centaines de chercheurs français et étrangers présentent leurs travaux et animent les débats autour du thème joliment choisi ‘Afriques enchantées, Afriques en chantiers’. Kilimandjaro cérébral (IRD, CNRS – Centre national de la recherche scientifique, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)Aix-Marseille Université entre autres) au cœur d’une cité jumelée avec Abidjan et Dakar, miroir d’Alger et d’Alexandrie : décoloniser l’économie, féminités recomposées, éclairer la nuit africaine, domination autoritaire, transafricaine de l’indocilité, Franc CFA, afrocentricité, gouvernance de l’eau, technologies.

Alluvions des articles de presse et des télégrammes diplomatiques des années à venir. Mieux accompagner les échanges internationaux, faciliter les conversations, valoriser les talents, amplifier l’écho des altérités, notre métier.

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.