RDC: L’enfer sur terre au nord Kivu pour des populations soumises aux pires sévices

femmes violées et brulées en RDC

L’horreur absolue se déroule à l’Est de la RD Congo depuis plusieurs années.

Nous en avons souvent évoqué les faits dans les colonnes d’Info Afrique, mais les retours de correspondants sur place sont de plus en plus dramatiques.

femmes violées et brulées en RDCElle vient de franchir une étape supplémentaire dans l’indicible : «Je n’ai jamais vu une telle horreur depuis 2004.

Les enfants affluent à l’hôpital dans un état extrêmement critique», a déclaré vendredi 14 juin le Dr Denis Mukwege au site onusien Radio Okapi, suite au viol « d’une extrême violence » subi par des enfants de 1 à 12 ans dans le Sud Kivu.

«Pour chacun de ces cas, le mode opératoire est le même: les enfants sont enlevés au domicile familial, amenés en brousse puis violés et abandonnés», explique le gynécologue spécialisé dans la réparation des traumatismes. Deux fillettes en sont mortes et d’autres ont été retrouvées avec de sérieuses lésions.

Il y a deux semaines, au Katanga les milices Maï-Maï Bakata-Katanga ont brûlé vives une quinzaine de femmes dont huit étaient enceintes. Depuis quelques jours, environ 23 000 personnes ont fui ces exactions des milices Bakata-Katanga pour se réfugier 100 km plus loin. L’Ong Voix des minorités indigènes qui a alerté Radio Okapi, appelle les autorités à intervenir d’urgence pour protéger les populations.

Thierry Barbaut

Join the Forum discussion on this post

Join the Forum discussion on this post

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.