Le potentiel des drones en Afrique

Quel sont les domaines dans lesquels les drones pourraient bien participer au développement du continent Africain ?

Hélas et injustement les drones sont souvent associés aux armes, c’est justement dans de nombreux autres domaines que ces nouveaux appareils vont révolutionner les usages. Une entreprise : DroneVolt ambitionne de devenir leader dans le domaine et regarde de près les applications possible sur le marché Africain.

Quel usages dans quels contextes pour les drones en Afrique ?

Mais la ou les drones semblent rencontrer un succès unanime c’est sur des terrains plus basiques comme le bâtiment, avec des drones capables de peindre des zones complexes ! Ils sont équipés de buses de peintures…

Les prises de vues ou de contrôles d’infrastructures ou les accès sont complexes comme les barrages hydrauliques, et nous pensons à Inga III en RDC mais aussi sur le Nil en Ethiopie, en Guinée, au Zimbabwe, Mozambique, Botswana, Ghana, Sénégal, Gambie, Ouganda, Congo, Kenya, Tanzanie…

Le "Drone Spray" de la société DroneVolt peut peindre dans des zones complexes
Le “Drone Spray” de la société DroneVolt peut peindre dans des zones complexes

Quelles entreprises sont aujourd’hui capables d’apporter une expertise tant en matériel qu’en formation et innovation technologique ?

Dimitri Batsis
Dimitri Batsis

Justement Dimitri Batsis président de DroneVolt indiquait qu’il était en développement sur le marché émergents dont l’Afrique dans la revue Drone Multirotors.

Dans un récent entretien Dimitri Batsis confirmait que le marché du drone était dans croissance qu’il n’avait jamais vu auparavant. Le marché explose, les usages se démocratisent et les entreprisent suivent !

Ce continent est en pleine croissance et réunit justement les thématiques d’applications qui sont en synergies avec les applications possibles des drones :

  • Santé, nous l’avons vu avec les possibilité d’intervention rapide en zone complexe.
  • Agriculture, surveillance bien sur des récoltes mais aussi épandage et traitement, les capacités sont impressionnantes.
  • Énergies, le contrôle des infrastructure dans les thématique phares du développement : barrages hydroélectrique bien sur, mais aussi éolien, solaire, des zones complexes d’accès ou les drones fournissent des informations précieuses évitant de déplacer un hélicoptère, parfois impossible en Afrique.
    Nous alons l’évoquer en détail dans notre média Énergies renouvelables Afrique.
  • Sécurité, avec des possibilités aussi sur les plateforme in ou off shore. Le Nigeria serait un des pays avec le Gabon, le Congo, l’Angola et la Côte d’Ivoire un des plus gros client.
La société roneVolt propose de nombreuses applications, de la formation jusqu’à la fourniture de drones maison et le développement d'application de gestion de vol
La société roneVolt propose de nombreuses applications, de la formation jusqu’à la fourniture de drones maison et le développement d’application de gestion de vol

Tarifs, utilisation, formation ?

les couts varient selon les usages et les besoins finaux, mais comme indice de budget, compter environ 2 000 euros pour un drone grand public du type Phantom 4 de DJI, 8 000 euros pour un modèle professionnel comme le Z18x De DroneVot, et vers les 40 000 euros pour des appareils plus complexes.
Les formations sont plus abordables et apportent un professionnalisme indispensable aux usagers.

Pour en savoir plus, tarifs, formations, livraison et les thématiques que les drones permettent de mettre en avant, rendez-vous sur www.droneafrique.com

Ce qu’il faut retenir ? Dans tous les cas des économies importantes par rapport à l’utilisation d’un hélicoptère ou d’autres usages du même type.

L’Afrique sera à coup sur un marché énorme pour qui saura s’y développer tant les besoins sont importants.

Thierry BARBAUT - Rédacteur en chef
Rédacteur en chef du média info-afrique.com - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication de l'Agence des Micro Projets (ONG La Guilde). 20 années de pilotage de projets dans l'aide au développement et en rapport avec les Objectifs de Développement Durables dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique.