Portrait: Gwen Rakotovao, une artiste, sa compagnie de danse et… Masimihanta un programme humanitaire à Madagascar



C’est sur Facebook que j’ai pu découvrir cette magnifique artiste.

D’abord et comme souvent par des posts et de belles photos de danse, puis, à son retour d’Afrique, par la découverte de son travail humanitaire et son engagement vers Madagascar, ses origines…

De son séjour à Madagascar est né un livre “Voyage à Madagascar” que je vous recommande.

Une magnifique danseuse, une femme engagée, une compagnie de danse à New York… En résumé une belle rencontre entre l’art, l’Afrique, la danse et l’humanitaire.

Gwen suit de près ses projets, et elle part justement en ce moment à Madagascar pour le deuxième évènement de son programme humanitaire… Les orphelins de Madagascar l’attendent à partir du 10 Septembre !

Engagement: Le programme humanitaire Masimihanta

Mêlant danse et culture Malgache. Masimihanta est un programme humanitaire lancé en septembre 2011 à Madagascar.
Alliant danse et éducation, ce programme a vu le jour en partenariat avec le centre Ketsa de Votonvorona et a été sponsorisé par Eau Vive
(http://star-eauvive.com).

Ce centre accueille des orphelins et des enfants en difficultés de la région afin de les entourer et de leur offrir des programmes éducatifs leurs permettant de se construire un avenir.

La première édition a eu lieu en Septembre 2011, la danseuse, chorégraphe rouennaise Gwen Rakotovao a donné des ateliers à 130 enfants afin de proposer une représentation devant la presse Malgache, sponsor, familles et amis des enfants.

Fort du succès de la première édition Gwen Rakotovao et Eau Vive reviennent pour la seconde édition avec pour Parrain Le célèbre chanteur Malgache Bekoto du groupe Mahaleo.
Le programme se déroulera du 10 au 30 Septembre 2012. Avec une représentation le 29 Septembre au centre Ketsa.

Portrait: Un parcours original et brillant !

Chorégraphe, danseuse et professeur.Gwen a été formée en Normandie, où elle a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux chorégraphes et de danser pour des évènements tels que les  Viva Cité et les Transeuropéennes (Zénith de Rouen).

En 2004 Gwen étudie à L’Institution de Formation Professionnel Rick Odums à Paris. Devenue membre de son jeune ballet, Gwen a eu l’opportunité de danser dans différents théâtres à Paris et sa région.

En 2007 Gwen intègre l’Alvin Ailey American Dance School à New York.  Après avoir été diplômé, elle danse pour la compagnie BodyStories/Teresa Fellion Dance (Directriceartistique Teresa Fellion) devient rapidement soliste et Co-directrice artistique. Gwen a aussi dansé pour with H.T. Chen Dance Company, Regina Nejman, Whitney V. Hunter et Brian Carey Chung.

En tant que professeur de danse, Gwen a été sollicitée pour enseigner des Master Classes au conservatoire de Rouen, à la Juste Debout School et à travers le monde aux Antilles Françaises, à Madagascar et à Paris.

En 2012, Gwen Rakotovao se présente au Concours International de Biarritz dans la catégorie contemporain avec comme président du jury Thierry Malandain et reçoit la médaille d’or.

Depuis Janvier 2011, Gwen est la directrice artistique de sa propre compagnie : Gwen Rakotovao Company qui s’est produit en France et New York en présentant des pièces commeBetter Days, Fomba Malagasy, N.Y.L.U., Ferenz Gipsy, NIPPON dans plusieurs théâtres et festivals (Trianon, Dixon Place, QAS Festivals, PMT Dance Series, Webster Hall).

Retrouvez les activités de Gwen sur:

Le site de Gwen Rakotovao
Le site de la compagnie de danse de Gwen
La page Facebook de Gwen
Commander le livre “Un voyage a Madagascar”

Thierry Barbaut
Directeur www.info-afrique.com

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.