Bientôt le plus grand pont à haubans d’Afrique

La construction du plus long pont à haubans du continent africain en phase finale

Lors de la démonstration d’une nouvelle technique d’auscultation de gros ouvrages sur le pont de l’oued Bouregreg, le ministre du transport, Mohamed Najib Boulif, a précisé que le pont à haubans de Rabat serait ouvert dès juin 2016.

Le pont à haubans de Hay Ryad près de Rabat au Maroc
Le pont à haubans de Hay Ryad près de Rabat au Maroc

Ce tronçon d’autoroute de 950 mètres de long dispose de 3 voies dans chaque sens. Il permettra de contourner la ville de Rabat et d’alléger ainsi le trafic à Hay Ryad. Premier pont à haubans du Maroc, il est soutenu par 160 câbles espacés de 8 mètres chacun et culmine à 200 mètres. Il devait initialement être inauguré en juin 2015.

un ouvrage de 950 m de longueur avec deux pylônes de 200 m de hauteur

le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, qui se trouvait sur place pour une inspection avec de hauts responsables d’Autoroutes du Maroc et des représentants de la société « Hanshin Expressway » venus faire une démonstration d’une nouvelle technique baptisée « Ninja Tech » qui permet d’inspecter les gros ouvrages d’art comme le pont à haubans du Bouregreg. L’événement s’est passé sur le pont Haubans situé sur l’autoroute de contournement de Rabat, longue de 41 km. C’est un ouvrage de 950 m de longueur avec deux pylônes de 200 m de hauteur, une œuvre unique, un ouvrage d’exception, le premier d’Afrique, symbole d’un Maroc moderne, qui suit les nouvelles infrastructures internationales Le montant des coûts des travaux est à près de 2 880 millions de DH HT, soit environ 285 millions d’euros.

Le Pont de l’île Rousski, reliant Vladivostok à l’île Rousski en Russie est le pont ayant la plus grande portée du monde avec 1.104 mètres. Il sera bientôt dépassé par le pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul, qui sera inauguré en août prochaine et aura une portée de 1.408 mètres.