Les petites entreprises capitalisent sur l’e-commerce pour concurrencer les gros établissements

Comme avec le déploiement des mobiles en Afrique et donc l’utilisation faible d’internet avec des ordinateurs, il se pourrait que le commerce en ligne soit lui aussi directement proposé par de petits vendeurs. Une révolution pour le e-commerce en Afrique à suivre de près avec le renouvellement du parc mobile par des smartphones sur le continent

Le géant du ecommerce en Afrique, Jumia et sa filiale de Côte d’Ivoire explique qu’en 2016, 88% des vendeurs sur la plateforme étaient de petites entreprises (TPE et PME); une proportion qui a cru de 30% comparé à 2015.

Selon Francis Dufay le Directeur Général de Jumia Côte d’Ivoire,  l’augmentation du nombre des petites entreprises parmi les vendeurs sur Jumia, est le résultat d’une politique menée depuis plus d’un an. Jumia a ouvert sa plateforme à plus de vendeurs en introduisant de nouvelles catégories telles que la beauté, la puériculture et les produits de grande consommation.

L’e-commerçant s’est orienté vers un modèle de « place de marché généraliste » dans lequel plus de vendeurs de toute taille proposent leurs offres à sa base clientèle : les produits appartiennent aux vendeurs ; Jumia s’assure de la qualité, de la livraison et du marketing.

« En 2016, nous avons observé une forte croissance dans le nombre  de PME qui nous rejoignaient, particulièrement en fin d’année à l’approche du Black Friday. Cette tendance continue et c’est une excellente chose pour nos clients qui auront plus de choix et donc de meilleurs prix. Cela démontre aussi, que la place de marché de Jumia a fait ses preuves comme étant un tremplin solide pour les entreprises locales,  pour croitre et saisir de nouvelles opportunités » a commenté Francis Dufay.

Ce constat est largement soutenu par Jamtal Ishola, jeune commerçant propriétaire des boutiques Jamtal ; « nous avons pratiquement augmenté  notre chiffre d’affaires de 50% dès les premières semaines d’activité sur Jumia. De 2014 à 2016, nous sommes passés à plus de 95% de croissance. Au départ j’étais seul. En mai 2015, pendant la Mobile Week, le flux de commandes m’a obligé à  prendre un collaborateur. Puis, deux personnes de plus entre Juin et Juillet ».

le e-commerce offre d'incroyables perspectives en Afrique
le e-commerce offre d’incroyables perspectives en Afrique

Pour faire marcher sa place de marché, Jumia mise beaucoup sur la croissance des PME qui la rejoignent. Les formations à l’intention des responsables de ces entreprises se sont intensifiées et les conditions à l’entrée ont été allégées (baisse des frais, période de gratuité, etc.). Pour 2017, Jumia prévoit une augmentation de 150% du nombre de ces PME vendant en ligne via sa plateforme.

Avec ses nouveaux vendeurs, Jumia a davantage diversifié son assortiment et renforcé sa position. La place de marché en ligne capitalise sur ses points forts dans les catégories comme la mode, l’électronique et l’électroménager dont l’assortiment a cru de 40% cette année ; pour offrir de nouveaux segments avec une demande forte (bébé, enfants, beauté, biens de grande consommation, sport, etc.). Jumia devient une destination unique pour tous les achats.