Invitation des organismes de presse d’Afrique à relever le Défi de l’innovation de Google News Initiative

Google : Aujourd’hui, dans de nombreuses régions du monde, les éditeurs de presse se heurtent à la question de savoir comment maintenir un journalisme de qualité dans un monde régi par le numérique.

Avec l’évolution des modèles économiques, la baisse des revenus de la presse écrite et les nouveaux modes d’information, le secteur de la presse est confronté à des défis sans précédent.Face à la rapidité de ces changements, l’innovation n’a jamais été aussi importante. Des organismes de presse et des startups expérimentent actuellement de nouvelles approches pour s’adapter à l’évolution de la consommation et des modèles économiques.

L’an dernier, nous avons annoncé la création de Google News Initiative (GNI), une plate-forme mondiale rassemblant tout ce qui se fait chez Google pour aider les acteurs de la presse dans leur transition vers un avenir numérique.

Nous avons aujourd’hui le plaisir d’annoncer le lancement du Défi de l’innovation (Innovation Challenge) de GNI en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie (MEA&T), un appel à projets pour les organismes de presse de toute taille. Nous attendons des propositions de projets visant à développer la collaboration avec les lecteurs et/ou à explorer de nouveaux modèles économiques prenant différentes formes, comme les abonnements, les programmes d’adhésion, etc.

Dépôt des candidatures du 12 juin au 2 septembre

La force de l’innovation, c’est qu’elle peut venir de n’importe où. Nous voulons faire en sorte que tous les organismes de presse, grands et petits, ainsi que les éditeurs traditionnels et les nouveaux venus aient la possibilité d’injecter de nouvelles idées et de façonner l’avenir du secteur.

Les éditeurs traditionnels, les jeunes entreprises de presse et les associations qui souhaitent mettre sur pied des projets novateurs dans le domaine des médias numériques peuvent tous présenter leurs propositions.Un comité évaluera les demandes et financera les projets sélectionnés à concurrence de 150 000 $, le financement pouvant représenter 70 % du coût total du projet. Le financement sera examiné selon plusieurs critères, dont celui du « partage » – par exemple, une proposition de projet peut prévoir la publication de résultats ou l’organisation d’un séminaire public pour encourager les candidats à partager leurs connaissances et leurs apprentissages.

Comment participer ?

Le dépôt des projets peut se faire jusqu’au 2 septembre. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, les règles et les critères, ainsi que le financement, rendez-vous sur le site Web de Google News Initiative.

Nous tiendrons également une forum en ligne le 3 juillet à 10 h GMT (11 h, heure de Londres). Cliquez sur ce lien le jour même pour assister à une présentation en direct et poser vos questions.

Publié par : Ludovic Blecher, responsable de Google News Initiative Innovation