Nouvelles perspectives entre Israël et l’Afrique

C’est une visite historique, le premier ministre Israëlien Benyamin Netanyahou est en Afrique

Le Rwanda, l’Ethiopie, l’Ouganda sont au programme même si Benyamin Netanyahou rencontrera d’autres présidents Africains comme le sud-soudanais, Salva Kiir, le tanzanien, John Magufuli, ils se joindront à leurs homologue rwandais, kényan, éthiopien et ougandais.

kenya-benyamin-netanyahou-partenaire-afrique

Une enveloppe de 13 millions symboliques sont affectés à une première nouvelle coopération. L’objectif est de se placer sur les partenariats économiques stratégiques afin de stabiliser la sécurité des pays africains en forte croissance et de développer des partenariats industriels dans les économies les plus porteuses.

Des partenariats stratégiques entre l’Afrique et Israël

Les domaines dans lequel l’Afrique et Israël devraient coopérer sont bien sur la sécurité avec des marchés d’armement mais aussi sur les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et bien sur l’aéronautique avec Ethipian Airlines qui s’impose comme LA compagnie Africaine avec une flotte d’appareils de plus en plus impressionnante.

Israël va apporter de l’assistance à maitrise d’ouvrage dans les hautes technologies avec l’objectif d’assister les pays d’Afrique de l’est dans la sécurisation et donc la lutte contre le terrorisme, un objectif business, sécuritaire et politique qui valorisera la reconaissance internationale d’Israël dans le monde, indique Thierry Barbaut du cabinet de conseil Stratégie Afrique

Une histoire avec des points communs tragiques

Le Rwanda bien sur marqué par les 700 000 morts du génocide de 1994, un pays victime d’un génocide qui soutient Israël touché aussi par l’histoire.
L’histoire en toile de fond également avec l’Ouganda. Une visite le 4 juillet 2016 en rappel au 4 juillet 1976 pour la libération des passagers d’un vol Tel-Aviv/Paris qui avait été détourné à Entebbe (35 km de Kampala) par des membres du Front populaire de libération de la Palestine. Cette opération avait été marquée par la mort du colonel Jonathan Netanyahou, frère aîné de Benyamin Netanyahou.

Thierry Barbaut évoque les partenariats entre Israël et l’Afrique