Nigeria : plus de 80 milliards $ de promesses d’investissements sur les cinq prochaines années

Le Nigeria espère attirer plus de 80 milliards de dollars d’investissements durant cinq prochaines années pour renforcer son développement industriel, a annoncé  le ministre nigérian  du Commerce et de l’Investissement, Olusegun Aganga le 24 janvier.

Olusegun-Aganga-info-afrique.com« China Power International Development Ltd., Siemens AG, General Electric Co. et Brazil’s Centrais Eletricas Brasileiras ont promis plus de 50 milliards de dollars d’investissements dans le seul secteur énergétique », a révélé le ministre  à l’agence Bloomberg. « D’autres investissements seront réalisés par le conglomérat nigérian Dangote Group ainsi que par des constructeurs automobiles de renom qui comptent implanter des usines d’assemblage de véhicules au Nigeria», a-t-il ajouté, citant notamment Nissan Motor Co. Ltd., Hyundai Motor Co et Toyota Motor Corp.

M. Agang a par ailleurs indiqué que les investisseurs sont attirés par le bon climat des affaires qui prévaut au Nigeria. «Les engagements d’investissement dépassent facilement les 80 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. C’est le bon climat d’investissement et des affaires qui fait courir les investisseurs», a-t-il affirmé.

Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que le gouvernement encourage les entreprises locales à saisir les opportunités qui se présentent pour acquérir une taille critique. «Le gouvernement encourage aussi les entreprises locales à se développer et à devenir un autre Dangote», a ajouté M. Aganga, en référence au conglomérat diversifié présent dans le ciment, l’agriculture et le pétrole créé par le  milliardaire Aliko Dangote.

Premier producteur de pétrole en Afrique, le Nigeria devrait voir son taux de croissance économique grimper à 7% en 2014, selon les prévisions du gouvernement.

Avec Ecofin

close
close