Nigeria: Inquiétant déploiement de l’armée dans le nord du pays pour contrer Boko Haram

Boko Haram

L’armée nigériane a annoncé aujourd’hui un déploiement « massif » de troupes dans le nord-est du pays, après l’instauration de l’état d’urgence dans cette région en partie contrôlée par les islamistes de Boko Haram, très actifs.

Selon une source militaire sous couvert d’anonymat, un déploiement d’avions de chasse est prévu dans la région, ce qui laisse entendre que le Nigeria pourrait mener des raids aériens sur son propre territoire.

Boko HaramLe président nigérian Goodluck Jonathan avait déclaré hier l’état d’urgence dans trois Etats frappés par les attaques du groupe islamiste Boko Haram, en assurant que des « mesures extraordinaires » étaient nécessaires pour répondre à la violence croissante.

Selon Kyari Mohammed, professeur de sciences politiques à l’université Modibbo Adama University, la présence militaire dans le nord de Borno était très limitée jusqu’à présent, ce qui a permis aux islamistes de prendre le contrôle de certaines zones.

Dans une vidéo reçue lundi par l’AFP, le chef présumé de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait revendiqué deux attaques très meurtrières dans l’Etat de Borno: celle de Baga, le 16 avril, qui avait été suivie d’une violente répression par l’armée, ayant fait au total 187 morts et celle de Bama menée le 7 mai, qui s’était soldée par au moins 55 morts. L’Etat d’urgence concerne Borno ainsi que les deux Etats voisins de Yobe et Adamawa.

Boko Haram, qui entend instaurer un Etat islamique dans le nord à majorité musulmane, avait installé son fief à Maiduguri, la capitale de Borno, mais suite à une intervention de l’armée dans la ville, ses combattants se sont retranchés dans des zones plus reculées, proches des frontières.

L’insurrection et sa répression par les forces de sécurité, ont fait quelque 3.600 morts depuis 2009 selon Human Rights Watch.

Thierry Barbaut
Avec le Figaro.fr

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.