Nigeria : 400 milliards de pétrodollars volatilisés en 50 ans

Selon l’ex-vice présidente chargée de l’Afrique à la Banque mondiale, Obiageli Ezekwesili, prés de 400 milliards de dollars ont été détournés ou dilapidés dans l’exploitation du pétrole nigériane durant ces 50 dernières années.

« Le pétrole représente 90 % des recettes d’exportations du pays dont 80 % sont accaparés par 1 % de la population », a déclaré Mme Ezekwesili qui déplore cette gabegie : « Le pays va manquer à coup sur tous les Objectifs du millénaire pour le développement, malgré les ressources dont il dispose ».

Obiageli Ezekwesili en appelle ainsi à la société civile du Nigeria pour qu’elle joue son rôle de surveillance et d’exigence de transparence car « la mauvaise gestion des finances publiques concerne tous les leviers de l’Etat et le secteur privé » dénonce-t-elle.

Thierry Barbaut
Source: AFP

Thierry Barbaut - Expert en écosystèmes innovants. Développement économique de programmes et de projets à impact ou les technologies agissent en levier : e-santé, e-éducation, e-agriculture, énergie, eau, villes durables et protection de l'environnement. Blog Thierry Barbaut : www.barbaut.com