Nigeria : 400 milliards de pétrodollars volatilisés en 50 ans

Selon l’ex-vice présidente chargée de l’Afrique à la Banque mondiale, Obiageli Ezekwesili, prés de 400 milliards de dollars ont été détournés ou dilapidés dans l’exploitation du pétrole nigériane durant ces 50 dernières années.

« Le pétrole représente 90 % des recettes d’exportations du pays dont 80 % sont accaparés par 1 % de la population », a déclaré Mme Ezekwesili qui déplore cette gabegie : « Le pays va manquer à coup sur tous les Objectifs du millénaire pour le développement, malgré les ressources dont il dispose ».

Obiageli Ezekwesili en appelle ainsi à la société civile du Nigeria pour qu’elle joue son rôle de surveillance et d’exigence de transparence car « la mauvaise gestion des finances publiques concerne tous les leviers de l’Etat et le secteur privé » dénonce-t-elle.

Thierry Barbaut
Source: AFP

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.