Forum international de la jeunesse et de l’entrepreneuriat

Les 6 et 7 décembre 2016, le MEDEF a accueilli le premier Forum de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique & France, réunissant décideurs publics et privés, jeunes, médias, diasporas, entrepreneurs, start upers et entreprises, réseaux d’éducation/formation, patronats africains et leurs parties prenantes

Sur deux jours, de grandes personnalités d’Afrique (Makhtar Diop, Tony Elumelu, Youssef Chraibi, Isaad Rebrab, Mossadeck Bally, Mthunzi Mdwaba, Rania Belkahia, Wafa Laamiri, Mohamed Dewji…), mais aussi de jeunes entrepreneurs ou acteurs de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, ont pu débattre en plénière des potentiels et des talents de l’Afrique et de sa jeunesse, de la numérisation du continent, de la diversification des économies, des infrastructures, des synergies entre éducation/formation et entreprises, des femmes en Afrique, de l’entrepreneuriat culturel, de la force des réseaux de la diaspora, du développement des territoires… Autant de défis qui sont des opportunités pour la jeunesse et les entrepreneurs !

Forum AGYP de la Jeunesse et de l’Entreprenariat, Afrique et France-MEDEF. Paris, FRANCE-06/12/2016.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de réaliser des workshops au plus près des besoins des jeunes et des entrepreneurs sur la formation, les outils développés pour co-construire des partenariats ou le business.

Ce grand rassemblement a lancé les programmes pour la Croissance et la Jeunesse Active (AGYP), réseau collaboratif pour développer les partenariats et projets concrets pour la jeunesse à travers l’entrepreneuriat, initié par le MEDEF et ses partenaires.  Ce réseau porte notamment la plateforme numérique collaborative AGYP développée par Qwant et les travaux issus la Déclaration « Africa 2030, manifeste pour entreprendre ensemble l’avenir », en partenariat avec le Club Afrique 2030.

Les Prix de l’Entrepreneur de l’année Business Africa, en partenariat avec l’Institut Choiseul, ont enfin été dévoilés. Ces prix viennent récompenser la réussite entrepreneuriale en Afrique s’appuyant sur un Jury constitué de présidents des patronats africains et français et de personnalités impliquées dans la promotion de l’entrepreneuriat.

Forum AGYP de la Jeunesse et de l’Entreprenariat, Afrique et France-MEDEF. Paris, FRANCE-06/12/2016.

PDG de METL GROUP, Tanzanie, a été désigné Entrepreneur de l’année 2016 et le Prix du Jeune Entrepreneur de l’année est revenu à une femme de 27 ans, Rania Belkahia, PDG d’AFRIMARKET, Maroc. Les Prix de la Femme Entrepreneur de l’année et le Prix du Coup de cœur du Jury Business Africa seront remis au Forum économique de Bamako le 13 janvier prochain.

Le Forum Jeunesse et Entrepreneuriat en chiffre : 1500 participants, plus de 100 intervenants, plus de 60 partenaires, 50 décideurs, 50 médias, près de 50 pays d’Afrique représentés, 40 start-ups, deux entrepreneurs primés, 2ème fil twitter en France de la journée du 6 décembre.

Prochains rendez-vous au Forum Jeunesse et Forum économique organisés dans le cadre du 27ème sommet Afrique-France de Bamako en janvier 2017.

Retrouvez l’essentiel du Forum AGYP-MEDEF et les temps forts 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique dans les métiers du développement et vers l'Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startups africaines de l'innovation. Thierry Barbaut à fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.