Macron à Lalibela, la “nouvelle Jérusalem”

Djibouti, Ethiopie, Kenya, un voyage dans la Corne pour le président des Français. Emmanuel Macron se rend cette semaine à Lalibela, en pays Amhara, la ‘nouvelle Jérusalem’ du christianisme éthiopien.

Quelque onze églises monolithes ont été creusées au XIIIe s., taillées à même le roc à plus de 2600 m d’altitude. Pour les protéger de la pluie et du soleil, l’Union européenne a financé en 2008 à hauteur de 7,4 millions d’euros de gigantesques ombrelles italiennes posées sur des piliers en métal. Une catastrophe technique et environnementale.

Sollicitée par le Premier ministre Abiy Ahmed et par la présidente (francophone) Sahle-Work Zewde, la France doit mobiliser ses savoir-faire en matière de conservation du patrimoine.

Un compagnonnage ancien puisque le Centre français des études éthiopiennes (constance Perrin-Joly) est l’héritier de la Section d’archéologie du gouvernement impérial fondée en 1952 à la demande de l’empereur Hailé Sélassié et composée d’experts français.

http://cfee.cnrs.fr/

Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.