L’Union, une langue et un avenir communs

L’Union, une première conférence internationale à Marrakech le 2 mai 2018

L’Union regroupe des personnalités qui souhaitent soutenir et s’impliquer dans la création d’un marché économique francophone dédié aux secteurs des Médias, de la Publicité et du Numérique.

L’Union offre des moments de réseautage partout dans le monde. Génératrice d’opportunités business, c’est la naissance d’une vraie communauté. Ce groupe de travail, constitué des personnalités membres du Comité de Parrainage et de Partenaires, se réunit dans le cadre de divers événements, tout au long de l’année.

Grâce à leur expertise, leur savoir-faire et leurs connaissances, ce sont de véritables moments d’échanges et de partages que L’Union crée à travers ses conférences en France et à l’international.

Les Objectifs de cette première édition

Créer un marché commun des acteurs d’origine francophone ou francophile, dans le secteur des Médias, de la Publicité et du Numérique.

S’appuyer pour ce faire sur les pays qui ont œuvré en ce sens et ont adopté ce type de stratégie (le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Liban, la Suisse ou la France), ainsi que sur les entreprises ou groupes d’entreprises qui œuvrent sur les mêmes territoires.

Favoriser la solidarité entre les membres et les accompagner dans leur demande de mise en relation voire d’organisation de rendez-vous.

Encourager l’utilisation de la langue française dans les échanges commerciaux en tant que facilitateur relationnel, sans pour autant exclure les autres langues de la relation commerciale

S’appuyer sur les marques et leurs produits pour véhiculer un art de vivre, une culture s’inspirant de la Francophonie. Le soutien des marques et leur présence dans les médias de langue française va contribuer à les renforcer et en retour offrir aux marques un espace de communication médiatique puissant et cohérent, car uniforme sur le plan linguistique.

Encourager la création publicitaire sur tous les supports technologiques existants et permettre d’accroître la part de la langue française (dans les médias digitaux principalement).

Faire émerger les nouveaux talents de la scène francophone issus des médias, de la publicité et du digital à travers des concours et des prises de parole lors des événements de L’Union.

L’organisateur est Christian Cappe, bien connu pour l’organisation depuis plusieurs années de l’African Cristal Festival