Loon avec Alphabet et Vodacom pour connecter le Mozambique

Alastair Westgarth : L'expansion vers notre deuxième marché en Afrique permettra à plus de personnes d'être connectées et à Loon de gagner en efficacité opérationnelle

Alastair Westgarth
Alastair Westgarth

Alastair Westgarth :

Le déploiement de l’Internet par ballon de Loon étant déjà en cours au Kenya, je suis incroyablement heureux d’annoncer que nous étendons notre présence en Afrique.
Loon et Vodacom ont signé un contrat commercial pour commencer à desservir les provinces de Cabo Delgado et de Niassa au Mozambique, deux régions qui se sont avérées difficiles à couvrir dans le passé en raison de leur vaste territoire et de leurs difficultés logistiques.

Amener Loon au Mozambique !
C’est ainsi que Alastair Westgarth, président de Loon présente cet impressionnant projet. Direction le Mozambique après le Kenya, c’est clair pour Alphabet ( Google) et avec Vodacom l’Afrique est un marché d’avenir !

Nous sommes extrêmement heureux de ce partenariat avec Vodacom, l’un des plus grands opérateurs de réseaux mobiles d’Afrique. Vodacom est très présent en Afrique australe et fournit chaque jour des services à des dizaines de millions de personnes dans plusieurs pays. Avec la solution d’extension du réseau mobile de Loon, nous aiderons Vodacom à atteindre plus d’utilisateurs au Mozambique et à apporter la connectivité à des endroits où elle n’existait pas auparavant.

Loon au Mozambique ?
Oui, mais avec un partenaire Télécom solide : Vodacom ET un accès à l’espace aérien !


Un contrat avec un opérateur comme Vodacom est une condition préalable pour que Loon puisse fournir un service LTE dans n’importe quel pays. Mais ce n’est pas le seul. Pour pouvoir servir, nous avons également besoin d’un accès à l’espace aérien d’un pays ainsi que d’une autorisation réglementaire pour utiliser le spectre et importer et installer des infrastructures au sol. Au cours des derniers mois, les équipes de Loon et de Vodacom ont travaillé en collaboration avec divers régulateurs pour obtenir ces autorisations et permettre le service. Grâce à ce travail et à ce partenariat, nous sommes heureux d’avoir maintenant les autorisations nécessaires pour voler au-dessus du Mozambique, pour importer et installer des infrastructures terrestres, et pour servir les utilisateurs de Vodacom avec les tours de téléphonie cellulaire flottantes de Loon.

Dans les mois à venir, nous continuerons à installer l’infrastructure au sol et nous commencerons les vols d’essai afin que le système de navigation autonome de Loon puisse commencer à apprendre les schémas de vent dans la stratosphère au-dessus du Mozambique.

Du numérique… En commun ?

Comme le dit Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom, “le partenariat de Vodacom avec Loon est un parfait exemple de la façon dont l’innovation technologique peut connecter les communautés les plus rurales d’Afrique. Nous sommes heureux de participer à cette initiative au Mozambique, qui contribue à réduire la fracture numérique.

C’est d’autant plus pertinent face à la pandémie COVID-19, où plus de Mozambicains auront désormais accès aux informations sur les soins de santé grâce à notre partenariat avec Loon. Nous sommes impatients de forger des partenariats et des projets similaires sur tout le continent, car nous veillons à ce que personne ne soit laissé pour compte lorsqu’il s’agit d’accéder à l’économie numérique mondiale”.

Cap sur l’Afrique pour Loon et pour les véhicules !

Si l’extension à notre deuxième pays d’Afrique élargit l’impact que peut avoir Loon, elle apporte également des avantages pour l’efficacité opérationnelle de notre flotte. Comme les véhicules dans leurs régions, les ballons Loon flottent au gré des vents dans la stratosphère, ils entrent et sortent constamment d’une région de service donnée. Comme deux pays sont très proches l’un de l’autre, nous pouvons partager les véhicules entre les régions de service lorsque cela est judicieux, ce qui augmentera nos taux d’utilisation. C’est plutôt cool que pendant la durée de vie d’un véhicule, il puisse servir dans plusieurs pays, plusieurs fois.

L’équipe Loon est ravie d’étendre l’impact de notre solution d’expansion du réseau mobile en Afrique, en poursuivant notre effort pour connecter les gens partout

Les ballons Loon de ALphabet avec Vodacom
Les ballons Loon de ALphabet avec Vodacom