Les entreprises françaises ont fermé 800 filiales en deux ans

En raison de la crise économique et financière internationale, plus de 800 filiales d’entreprises françaises implantées à l’étranger ont cessé leurs activités entre 2007 et 2009 pour se replier sur le marché national.

 

Telle est la principale constatation de l’étude « Les conséquences de la crise financière et économique sur l’implantation internationales des PME et ETI »réalisée par Pramex International (groupe BPCE) et le Laboratoire d’économie de l’Université Paris Dauphine (LEDa).

Face à l’ampleur de la crise économique européenne, ces PME, qui ne disposaient pas d’une surface financière, d’une capacité commerciale ou d’une taille suffisantes ont préféré se rabattre sur leur marché domestique. Or des études précédentes de Pramex International (groupe BPCE) indiquent que les PME et ETI implantées à l’international sont plus compétitives et innovantes : ces entreprises augmentent de 13 % leur vente, créent 30 % valeur ajoutée supplémentaire, contribuent à hauteur de 8 % à la création d’emploi.

Selon Pramex, ces mêmes études ont ainsi calculé que 49 000 emplois pourraient être crées en France si toutes les PME et ETI qui en avait le potentiel décidaient de s’implanter à l’international. Pour le directeur général de Pramex International, André Lenquette, « il est nécessaire de mettre cette problématique au cœur de la stratégie économique française.

Les récents partenariats signés par Pramex International avec UbiFrance et Oseo sur la croissance externe à l’international des PME et ETI vont dans le bon sens. C’est une bonne orientation pour de la Banque publique d’investissement dont ils sont les composantes ».

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.